L’Agence Nationale de Santé du Médicament (ANSM) demande aux parents de vérifier le Doliprane pour nourrissons et enfants en leur possession. Quel est le problème ?
Une alerte sur le Doliprane en suspension buvable
L’Agence Nationale de Santé du Médicament (ANSM) alerte les parents sur le Doliprane 2,4%, suspension buvable, destinés aux tout-petits. «Nous avons été informés par le laboratoire Opella Healthcare France d’une absence de graduation», explique l’ANSM. Le problème concernerait «uniquement une trentaine de pipettes qui servent à prélever la bonne dose».
1,3 millions de boîtes de Doliprane concernées
Le laboratoire a identifié les lots où se trouvent ces pipettes défectueuses. Ce sont les lots 3KLR12D1, 3KLR13D2, 3KLQ70DU, 3KLQ69DT, 3KLR14D3, 3KLQ71DV, 3KLQ72DW. En tout, ces lots représentent un total plus d’1,3 millions de boîtes.
Quel est le problème identifié sur ces pipettes ?
Selon l’Agence du médicament, certaines pipettes des lots mentionnés ne sont pas graduées. Or, ce sont ces graduations qui permettent de donner la bonne dose de Doliprane au bébé. Sans graduation, le risque de surdosage augmente et peut entraîner des troubles du fonctionnement du foie.
Que faire si vous avez du Doliprane suspension buvable chez vous ?
Vérifiez le numéro de lot. S’il correspond à la liste des numéros de lots concernés : ouvrez la boîte pour vérifier la pipette. Si la pipette est graduée, pas de souci, vous pouvez donner le médicament à bébé. S’il n’y a pas de graduation, rapportez le Doliprane à votre pharmacien. Il vous l’échangera contre une nouvelle boîte.
Dans quels cas donner du Doliprane, suspension buvable ?
Le Doliprane en suspension buvable contient du paracétamol. Il est indiqué en cas de «douleurs d’intensité légère à modérée» et de fièvre, précise le Vidal, dictionnaire médical. Ce conditionnement de Doliprane, en suspension buvable, est réservée à l’enfant de 3 à 26 kg, de la naissance à l’âge de 9 ans environ.