Et si les jeux vidéo développaient l’intelligence ?

0
1069
Et si les jeux vidéo développaient l’intelligence ?
Les jeux vidéos peuvent améliorer certains capacités cognitives. © Adobe stock

Les jeux vidéo sont mauvais pour le cerveau des enfants. Vraiment ? Une équipe de chercheurs américains vient de publier des résultats inverses. Les jeux vidéo participent à l’intelligence. On vous explique pourquoi.

10.000 enfants, leur pratique des jeux vidéo et leur intelligence

Des chercheurs ont mené une vaste étude aux États-Unis. Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Nature en mai 2022. Ils ont suivi pendant deux ans près de 10 000 enfants de 8-10 ans. Leur but : mesurer l’évolution de leurs performances cognitives en jouant à des jeux vidéo, en regardant la télévision ou en passant du temps sur les réseaux sociaux.

« Gain d’intelligence »

Les jeux vidéo développent les capacités d’apprentissage et d’adaptation des enfants. Les chercheurs écrivent : « notre découverte la plus importante était que le jeu avait un impact positif sur l’intelligence, de sorte que les enfants qui jouaient plus à des jeux vidéo à 9-10 ans montraient le plus de gains d’intelligence deux ans plus tard. »

Jeux vidéo d’action

Selon les auteurs, « jouer à des jeux vidéo d’action améliore les compétences de traitement visuel et l’attention visuelle ». Et de poursuivre que les jeux vidéo d’action augmentaient « la capacité de la mémoire de travail par rapport à l’entraînement sur un jeu de contrôle. »

Pas au détriment des autres activités

Bien sûr, les aptitudes cognitives des enfants jouant à des jeux vidéo s’améliorent si les jeux vidéo n’empiètent pas sur d’autres temps nécessaires à leur développement comme les liens sociaux, le sommeil ou le temps scolaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici