26% des Français ont déjà renoncé à des frais pour des raisons financières car ils ne peuvent pas avancer les frais de la consultation par exemple. Quels sont les soins auxquels les Français renoncent ?
Les soins et les équipements médicaux sont trop chers
Un Français sur quatre (26%) a déjà renoncé à des soins ou des équipements médicaux pour des raisons financières. C’est le constat du sondage Ifop pour le Crédit Mutuel, dévoilé par France Inter le 21 septembre dernier. 17% des Français ont renoncé à des soins à plusieurs reprises.
Dentiste et ophtalmologue trop chers
Les personnes interrogées ont déclaré avoir renoncé à certaines consultations de médecins spécialistes :
– dentiste pour 37% d’entre elles,
– ophtalmologue pour 20%,
-dermatologue pour 14%.
Quand il faut avancer le prix de la consultation
Les deux principales raisons financières qui freinent les Français à accéder aux spécialistes sont : le reste à charge du patient trop important et l’avance du prix de la consultation. Les Français les plus défavorisés sont les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (ex-CMU) (49%), ceux ayant un revenu mensuel inférieur à 900 euros (49%) et les habitants des communes rurales (43%).
A quand le tiers payant sur les thérapies alternatives ?
Ce sondage de l’Ifop a aussi interrogé les Français face aux thérapies alternatives comme l’acupunture ou la chiropractie. Pour 79% des personnes interrogées, le tiers payant devrait aussi fonctionner sur les thérapies alternatives.