La pollution atmosphérique est la première menace mondiale pour la santé publique. Elle s’avère plus dangereuse que le tabagisme et l’alcool, d’après les résultats d’une étude américaine publiée par l’Institut politique énergétique de l’université de Chicago.
Quels sont les impacts de la pollution de l’air sur notre santé ? Quels sont les pays les plus touchés ? On vous dit tout.
Une autre étude parue dans la revue de la Société européenne de cardiologie, a démontré que la pollution de l’air réduit l’espérance de vie de la population mondiale, de près de trois ans en moyenne. Elle provoque le décès prématuré de 7 millions de personnes chaque année !
L’Afrique et l’Asie en première ligne
Selon les résultats de l’étude, la pollution contient des particules nocives émises par les industries, les véhicules et les incendies, qui constituent la plus grande menace pour la santé publique dans le monde. Ces polluants sont cancérigènes et augmentent le risque de développement de maladies pulmonaires et cardiaques.
En effet, la pollution atmosphérique est répartie de façon inégale dans le monde. L’Asie occupe le premier classement mondial : la durée de vie moyenne y est réduite de 4,1 ans en Chine, de 3,9 ans en Inde et de 3,8 ans au Pakistan.
En Afrique, l’espérance de vie est réduite de 3,1 ans en moyenne, et même de 4,5 à 7,3 ans dans certains pays comme le Tchad, la Sierra Leone, la République centrafricaine, le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Les pays en voie de développement ne s’intéressent pas encore suffisamment à la politique d’assainissement de l’air respiré.
Quels sont les impacts de la pollution de l’air sur notre santé ?
- Des troubles cardiorespiratoires : elle fragilise les voies respiratoires et favorise les allergies au pollen, les crises d’asthme, les cancers du poumon et les bronchites. La pollution provoque aussi des maladies de la peau, des dégénérescences visuelles (glaucome) et des maladies du sang.
- Un réchauffement climatique inquiétant : la pollution de l’air endommage la couche d’ozone qui est censé nous protéger des rayons ultraviolets, et accélère la du réchauffement climatique.
- Des pluies acides : les particules fines présentes dans l’air ont tendance à se diluer dans l’eau et à se transformer en acide carbonique. Les pluies et les neiges chargées de produits chimiques deviennent alors acides et participent au déséquilibre des sols et des cours d’eau.
- Une dégradation des plantes : les polluants fixés au sol agissent sur la photosynthèse, limitant la résistance des plantes face à certains agents infectieux.