Saviez-vous que votre alimentation influence votre humeur ? En effet, selon une experte de l’Université de Harvard, le cerveau peut être en meilleure santé si l’on mange certains aliments.
Alors, quels sont ces 5 aliments qui seraient plus que bénéfiques pour votre santé mentale ? On vous dit tout !
1. Les noix
Dans une interview accordée à la BBC, la nutritionniste Uma Naidoo souligne les bienfaits des noix sur la santé mentale. Ressemblant à un cerveau, ces fruits secs regorgent d’oméga-3, des acides gras, aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, qui prennent soin de vos capacités cérébrales et améliorent votre mémoire.
La chercheuse recommande de consommer 1/4 de tasse de noix chaque jour, que vous pouvez intégrer à vos salades ou consommer en collation.
2. Le chocolat noir
Le chocolat noir est un aliment indispensable pour un cerveau en bonne santé. Bourré de fer et d’antioxydants, le chocolat noir participe à la protection de votre cerveau et booste également votre humeur, puisqu’il participe à réduire les symptômes dépressifs.
3. Les avocats
Votre santé mentale passe également par ce que vous mangez au quotidien. La nutritionniste de l’université Harvard poursuit sa liste d’aliments en mentionnant aussi les avocats. Excellente source de magnésium, ces fruits contribueraient à prévenir la dépression et atténuer ses symptômes.
Plusieurs études cliniques, dans lesquelles des patients ont été traités avec 300 mg de magnésium, ont montré une guérison après une dépression majeure.
4. Les épices
Pour fonctionner correctement, notre cerveau a besoin d’un carburant. Certaines épices sont particulièrement bénéfiques à votre concentration et à votre santé mentale tout comme le curcuma, qui possède d’excellentes propriétés antioxydantes, et peut donc réduire les symptômes de l’anxiété.
5. Les aliments fermentés
Kéfir, kimchi, yaourt nature…etc les aliments fermentés figurent également dans la liste des aliments à consommer pour réduire votre stress, aiguiser votre mémoire et aider votre cerveau à fonctionner plus efficacement.
Selon l’experte de Havard, de nombreuses études menées en 2016 ont indiqué que les aliments fermentés pouvaient protéger le cerveau des animaux, améliorer la mémoire et ralentir le déclin cognitif.