Les cellules reviennent à la vie une heure après la mort

7
Les cellules reviennent à la vie une heure après la mort
Des chercheurs ont réussi à faire revenir à la vie les cellules d'un organe animal. © Adobe stock

Une équipe de l’Université de Yale a inversé les processus cellulaires une heure après la mort… d’un cochon. A quoi cela va-t-il servir ? Est-ce applicable chez l’homme ?

Une prouesse technique

Les travaux de l’équipe de l’Université de Yale sont salués comme une prouesse technique. Leurs travaux sont présentés dans la revue Nature. Le système inventé est nommé «OrganEx». Il consiste à restaurer la circulation sanguine dans l’organisme  avec le sang de l’individu. Ce sang est :

  • réoxygéné,
  • épuré par dialyse
  • mélangé pour moitié à un cocktail de l’invention des auteurs.

Un cocktail chimique

Le cocktail des chercheurs de Yale contient 13 substances chimiques. Certaines substances sont déjà connues et utilisées chez l’homme comme des anticoagulants ou une hémoglobine synthétique. Pour les autres, les chercheurs de Yale gardent le secret…

Le cochon s’est-il réveillé ?

Les chercheurs assurent qu’«au microscope, il était difficile de déceler les différences entre un organe sain, et un organe traité avec OrganEx». Toutefois, seule l’organe a bénéficié de ce « réveil », aucune activité cérébrale n’a été détectée. Néanmoins, des mouvements non intentionnels de la tête, du cou et du torse sont apparus. Ce qui indique la préservation de la fonction motrice «au moins au niveau de la moelle cervicale ou de ses racines», écrivent les auteurs.

Qu’est-ce que cela va changer ?

« Pour le moment, il s’agit surtout d’augmenter le nombre d’organes disponibles pour la transplantation, souvent trop abîmés en cas de décès par arrêt cardio-vasculaire », soulignent les scientifiques de Yale. Cette nouvelle prouesse technologique permettrait d’améliorer la qualité du greffon et ainsi de sauver davantage de vies .

Aucun article à afficher

7 COMMENTS

  1. Il y a longtemps que les scientifiques jouent aux apprentis sorciers, d après le magazine sciences et vie ils seraient même capables de nous rendre éternels, et surtout d’éradiquer complètement le cancer, mais pour cela il faudrait que les humains se calment au niveau de leur fertilité(, certains se vantent d avoir treize enfants), et s orientent d’avantage sur les moyens de contraception car neuf milliards d individus sur terre, ça déborde,surtout en matière de délinquance !!

  2. Si les organes se remettent en mouvement alors que l’âme est déjà partie, on appelle cela un abandon à personne en danger de mort.

  3. Ne parlez pas de malheur Anémone… Eternel ??? J’avais lu sur un magazine sérieux, je ne suis sur aucun réseau, que certains s’essaierait au clonage. Nous sommes déjà bien trop nombreux sur cette planète… Certaines personnes meurent de faim, ne peuvent se loger…..
    Heureusement, je fais confiance à Dame Nature, et si la Terre cesse de tourner, à moins et migrer sur un autre planète, aucun scientifique ne pourra rien…..
    Quand à éradiquer le cancer, perso j’en ai deux que je ne soigne pas, je n’y crois plus…..  » Il faut vivre ou survivre ??? « , ce sera sans moi. (Cali)

  4. Peut-être que l’humanité cherche à se suicider en tuant la Terre. Mais peut-être aussi que la Vie ne le permettra pas. C’est ce que nous pouvons souhaiter. Elle a déjà réagit par les pandémies et diverses catastrophes, avec une inertie dont personne ne parle. Le temps géologique n’est pas celui des humains. Est-il trop tard pour faire un pas en arrière? peut-être, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il faudrait une révolution dans les esprits de tous nos dirigeants. Qu’ils perdent leur ego avec leurs ambitions de pouvoirs et de richesses pour s’unir dans un unique combat universel: la sauvegarde de notre planète. Seul un mouvement du peuple terrien pourrait les y contraindre. Mais je rêve.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici