Des chercheurs français pointent les dangers de l’utilisation des produits lissants pour les reins. Comment ces produits peuvent-ils atteindre les reins ? Qu’est-ce qui est en cause ?
Un médecin marseillais fait le lien
Le Dr Thomas Robert est néphrologue à l’Hôpital de la Conception à Marseille. Il suit une jeune femme de 26 ans, prise en charge pour une insuffisance rénale aiguë. Cette patiente n’a aucun antécédent médical. Le médecin constate alors que chacune de ses hospitalisations ont lieu peu de temps après avoir effectué un lissage dans un salon de coiffure. Les produits de lissage avaient déjà été pointés du doigt en 2022 pour leur risque accru de cancer de l’utérus.
Sensation de brûlure
La patiente se plaignait d’une sensation de brûlure, des irritations du cuir chevelu, des vomissements, des diarrhées, de la fièvre et des douleurs dorsales. La crème utilisée par le salon de coiffure a été récupérée et analysée. L’un des ingrédients est en cause.
De l’acide glyoxylique en grande quantité
L’analyse abserve que la crème lissante montre une «quantité significative d’acide glyoxylique». «Les résultats sur les souris sont spectaculaires. Elles développent une insuffisance rénale aiguë extrêmement sévère dans les 24 heures après application de la crème de lissage », explique le Pr Emmanuel Letavernier à Medscape. Il est co-auteur de l’étude française publiée dans le journal The Lancet.
Lésions rénales déjà identifiées en 2023
En juillet 2023, une équipe de chercheurs israéliens avait identifié vingt-six patients atteints de lésions rénales aiguës après un lissage dans des salons de coiffure. Le prélèvement sur leur rein avait confirmé que les patients avaient des cristaux d’oxalate de calcium. Les chercheurs pointaient déjà le rôle de l’acide glycolique.
Un commentaire
Mourir et détruire sa santé pour avoir des cheveux lisses.
Voilà ou en est notre société lobotomiser.