L’alcool n’est pas seulement mauvais pour votre foie mais aussi pour les spermatozoïdes. Ces derniers deviennent moins performants. On vous en dit plus.
100 millions de spermatozoïdes par jour
Dès la puberté, les testicules fabriquent environ 100 millions de spermatozoïdes par jour. Mais ce nombre est réduit par la consommation d’alcool selon une nouvelle étude, publiée dans la revue spécialisée Acta Obstetricia et Gynecologica Scandinavica le 19 octobre dernier.
Des spermatozoïdes moins rapides
En plus de modifier leur nombre, une consommation d’alcool quotidienne modifie la taille, la forme et la mobilité des spermatozoïdes. Ce qui réduit les chances de fécondité de 9 % assurent les chercheurs. Pour arriver à cette conclusion, ils ont analysé les données de près de 27 000 hommes et femmes ayant suivi un traitement contre l’infertilité à travers neuf études distinctes. Une consommation hebdomadaire d’alcool supérieure à 84 grammes (soit un verre par jour) est ainsi associée à une baisse du taux de fécondité.
Comment l’alcool modifie les spermatozoïdes ?
«La manière dont ces facteurs influent sur le système reproductif doit encore être élucidée par la recherche», avance Dr Yufeng Li est le principal auteur de l’étude. Les chercheurs ont aussi remarqué que l’alcool diminuait la fertilité de 7% chez les femmes. En cause : l’alcool augmente le stress oxydatif, qui favorise le risque d’endométriose ou de fausse-couche.
Un commentaire
Au pire ce n’est pas plus mal car en un coup faire 100 millions de gamins serait grave.