Le Premier ministre a remis sur le tapis la mutuelle santé à 1 euro par jour. Une mutuelle qui existe déjà mais ouverte à certaines conditions. Voici lesquelles.
La santé ne devrait pas être un luxe
«La santé est malheureusement parfois un luxe pour un certain nombre de retraités, de jeunes, de travailleurs indépendants à cause du prix des mutuelles», a déclarait le Premier ministre le 20 juin. «Nous allons mettre fin à cette situation inacceptable», s’est-il engagé avec une «mutuelle publique à 1 euro par jour».
Une mutuelle solidaire
Cette mutuelle solidaire existe déjà et porte le nom de complémentaire santé solidaire (CSS). Le gouvernement actuel souhaite étendre cette mutuelle santé à plus de Français. Un «droit nouveau» pour trois millions de Français a affirmé Gabriel Attal.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Peut-être avez-vous déjà le droit à cette complémentaire santé solidaire. Si vous êtes une personne seule, avec un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur de 10 166 euros par mois , vous pouvez en bénéficier. Si votre revenu est compris entre 10 166 et 13 274, vous devez payer entre 8 et 30 euros par mois selon votre âge. Les personnes âgées de plus de 70 ans payent 30 euros par mois.
Une cotisation plus basse pour les personnes âgées ?
La mesure annoncée par le Premier ministre est de revaloriser le plafonds de revenus pour que davantage de personnes puissent bénéficier du tarif à 1 euro par jour plutôt que 30 euros. Quant à la justification d’un montant qui augmente avec l’âge de cette mutuelle solidaire, il calque celui des autres mutuelles. Celles-ci anticipent des besoins de santé qui progressent avec l’âge. C’est pourquoi une mutuelle santé peut coûter 120 euros par mois à 70 ans…