Des tiques dites « géantes » inquiètent les autorités sanitaires car elles transmettent le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. Elles ont été repérées dans plusieurs départements.
C’est quoi une « tique géante » ?
La tique « géante » est une tique Hyalomma marginatum. Elles est jusqu’à deux fois plus grosse (8 mm) qu’une tique standard. Au-delà de la taille, elle se reconnait à ses pattes rayées. Si la tique commune peut transmettre la maladie de Lyme, celle « géante » est capable de transmettre le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.
Le virus de la fièvre hémorragique identifié en France
Le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) a été identifié en 2023 chez des tiques « géantes » prélevées en Corse et dans les Pyrénées-Orientales. Heureusement, aucun cas humain de FHCC n’a été déclaré dans l’Hexagone.
Quels sont les départements à tiques « géantes » ?
Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique (Cirad)a oboservé cette tique dans 11 départements français : en Haute Corse, en Corse du Sud, dans le Var, les Alpes maritimes, les Pyrénées orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, l’Ardèche et la Drôme.
Comment se protéger des tiques « géantes » ?
Comme pour la tique commune, il est essentiel de porter des vêtements longs lors des sorties dans la nature. Il est conseillé de porter des chaussures fermées. Après chaque promenade ou activité extérieure comme la course à pied, inspectez-vous. Les tiques affectionnent particulièrement les plis du coude, du genou, de la nuque. Pour retirer une tique, utilisez un tire-tique ou une pince à épiler.