De nouveau, certains antibiotiques sont difficiles à trouver en pharmacie. Deux antibiotiques en particulier sont en tension d’approvisionnement : la clarithromycine et l’amoxicilline.
Vous aurez du mal à trouver cet antibiotique
La clarithromycine est un antibiotique en cas d‘infections d’origine bactérienne en alternative à l’amoxicilline. Elle est prescrite «dans le traitement des infections de la gorge, des sinus et des bronches», précise le dictionnaire médical en ligne le Vidal. Cet antibiotique est actif «contre la bactérie responsable de la coqueluche», précise l’Assurance maladie.
Pourquoi cet antibiotique est-il en tension d’approvisionnement ?
C’est la version buvable pour enfants de la clarithromycine qui est en tension d’approvisionnement depuis deux mois. En cause : l’épidémie de coqueluche qui touche les tout-petits. Heureusement, la situation devrait bientôt évoluer. «Des approvisionnements sont prévus et devraient permettre une amélioration progressive de la situation sur le terrain dans les prochaines semaines», assure l’Agence du médicament.
L’amoxicilline : antibiotique le plus prescrit
L’amoxicilline est l’antibiotique le plus prescrit en France. Lui aussi est en tension d’approvisionnement depuis plusieurs mois avec «des tensions ponctuelles et locales». L’Agence du médicament se veut rassurante. «Par rapport à l’hiver dernier, la situation des approvisionnements en amoxicilline et en amoxicilline acide clavulanique s’est nettement améliorée».
Pénurie de paracétamol et de corticoïdes oraux ?
Il n’y a pas de pénurie de paracétamol mais les stocks sont sous «haute surveillance». Idem pour les corticoïdes oraux. «La couverture des besoins est à ce jour globalement assurée», affirme l’Agence du médicament. Elle rappelle que certaines pharmacies qui en ont la compétence (pharmacies préparatrices) peuvent préparer elles-mêmes des gélules de clarithromycine.