Pourquoi les scientifiques s’inquiètent des microplastiques présents dans le sang ?

0
3299
Pourquoi les scientifiques s’inquiètent des microplastiques présents dans le sang ?
Les microplastiques sont des perturbateurs endocriniens. © Adobe stock

Une équipe de chercheurs vient de retrouver des microplastiques dans le sang humain. 80% des échantillons de sang contenaient des microplastiques. Dans quelles proportions ? Pourquoi est-ce inquiétant ?

Des composés de bouteilles en plastique dans le sang

Ce sont des chercheurs des Pays-Bas qui ont trouvé, dans des échantillons sanguins, des microplastiques. La moitié des échantillons contenaient du PET, du polyéthylène téréphtalate . C’est un composant utilisé dans les bouteilles en plastiques par exemple. De plus, un tiers des prélèvements sanguin renfermait du polystyrène. Autre particule retrouvé : le polyéthylène qui est utilisé dans la fabrication des sacs plastiques.

Comment les microplastiques sont arrivés dans le sang ?

Les chercheurs travaillent encore sur plusieurs hypothèses possibles. Ces microplastiques ont pu pénétrer le système sanguin :

-Par inhalation de microparticules de plastique dans l’air.

– Par ingestion de ces microparticules présentes dans l’eau ou la nourriture.

– Par contact avec des produits d’hygiène ou cosmétiques.

Pourquoi c’est inquiétant ?

Les chercheurs ne peuvent pas mesurer les conséquences sur la santé de ces microparticules retrouvées dans le sang. Toutefois, on sait que l’organisme humain peut évacuer une partie de ces microparticules naturellement. Quant à celles qui se fixeraient dans le corps, les scientifiques manquent de recul.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici