Prendre soin de sa santé cardiaque grâce au dépistage de la DMLA

0
Prendre soin de sa santé cardiaque grâce au dépistage de la DMLA
Dépister la DMLA prévient les troubles cardiaques. © Adobe stock

Si vous êtes atteint de DMLA, vous avez plus de risques de développer une insuffisance cardiaque ou de faire une crise cardiaque. Le dépistage de la DMLA, maladie oculaire, permettrait indirectement de dépister des troubles cardiaques.

C’est quoi la DMLA ?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une dégradation d’une partie de la rétine. La DMLA provoque une perte de la vision centrale. En France, cette maladie oculaire touche environ 8% de la population. Le risque augmente avec l’âge : 10 % des 65–75 ans sont atteints ;  25 à 30 % des plus de 75 ans.

Lien entre DMLA et troubles cardiaques

Selon une étude menée par la New York Eye and Ear Infirmary of Mount Sinai, les patients atteints d’une forme spécifique de DMLA sont plus à risque de lésions cardiaques dues à une insuffisance cardiaque et à des crises cardiaques.

Moins de sang à l’œil à cause de troubles cardiaques

«L’apport sanguin à l’œil est directement diminué par ces maladies, soit par des lésions cardiaques qui diminuent l’apport sanguin dans tout le corps, soit par une artère carotide obstruée qui entrave directement le flux sanguin vers l’œil» explique l’auteur principal de l’étude, Theodore Smith. Il est professeur d’ophtalmologie à l’école de médecine Icahn du mont Sinaï.

Dépistage de la DMLA pour prévenir risques cardiaques

«Ce travail démontre le fait que les ophtalmologues pourraient être les premiers médecins à détecter une maladie systémique, en particulier chez les patients asymptomatiques» de troubles cardiaques, déclare le co-auteur de l’étude Richard B. Rosen. Il est chef du service de rétine du système de santé Mount Sinai. Les auteurs appellent les personnes de plus de 65 ans à se faire dépister chez leur ophtalmologue et de faire un bilan cardiaque en cas de dépistage positif.

 

Source : EurekAlert https://www.eurekalert.org/news-releases/971306

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici