Spermatozoïdes : la fertilité masculine a baissé de 51,6%  en 45 ans

1
Spermatozoïdes : la fertilité masculine a baissé de 51,6%  en 45 ans
Les scientifiques s'inquiètent de la baisse de la quantité des spermatozoïdes chez les hommes de tous les continents. © Adobe stock

A l’échelle mondiale, la fertilité masculine a pris un sacré coup dans l’aile. Entre 1973 et 2018, la concentration de spermatozoïdes a baissé de 51,6 %. Tous les continents sont concernés.

Spermatozoïdes en baisse au niveau mondial

Une équipe de chercheurs israélien a mené une vaste étude dont les résultats ont été publiés le 15 novembre dans la revue Human Reproduction Update. Les scientifiques ont analysé les données d’une quarantaine d’études menées en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique. Des résultats qui corroborent leur première hypothèse menée en Europe et Amérique du Nord. En effet c’est la première étude «à rapporter un déclin du nombre total de spermatozoïdes et de leur concentration chez des hommes non sélectionnés».

La quantité de spermatozoïdes a fortement diminué

Selon l’étude, la concentration en spermatozoïdes a baissé de 51,6% sur une période de quarante-cinq ans entre 1073 et 2018. «Des résultats similaires ont été observés pour la quantité de spermatozoïdes, laquelle a diminué de 62,3% chez les hommes non sélectionnés» dont le sperme a été analysé, soulignent les chercheurs.

Et si la technologie biaisait les résultats ?

A l’AFP, le spécialiste de l’appareil génital masculin, Allan Pacey, prend du recul sur ces résultats. Car en 45 ans, les moyens technologiques pour mesurer la qualité comme la quantité des spermatozoïdes a beaucoup évolué. Cette baisse de fertilité pourrait ainsi s’expliquer en partie par des moyens techniques plus précis et non.

La sédentarité et la pollution possibles causes

Les scientifiques pointent du doigt la sédentarité et la pollution comme possibles causes à cette baisse de la fertilité masculine. En effet, on sait que l’exposition à des produits chimiques est néfaste à la fertilité masculine comme féminine.

Aucun article à afficher

1 COMMENT

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici