«Vos seins sont parfaits tant qu’ils sont en bonne santé». C’est le titre de campagne d’Octobre rose de cette année. Quels que soient la forme et le galbe de vos seins, une tumeur peut se cacher.
«Énormes, minuscules, galbés»
«Énormes, minuscules, galbés, vos seins sont parfaits tant qu’ils sont en bonne santé. Faites-vous dépister». Cette année, la campagne d’octobre rose met en avant la beauté des seins, de tous les seins, tant qu’il n’y a pas de tumeurs. Et pour savoir s’il y a une tumeur, vous pouvez faire une autopalpation. Votre sage-femme, votre médecin traitant ou votre gynéco peut aussi faire une palpation pour identifier un éventuel cancer du sein. «Il est important de consulter son médecin généraliste ou sa sage-femme, au moins une fois par an. Des soins réguliers peuvent sauver des vies», rappelle la Ligue contre le cancer.
La santé des seins est un engagement envers soi-même
Pendant tout le mois d’octobre, les rues se parent de parapluie ou de ruban rose pour sensibiliser au dépistage un maximum de femmes. Car un cancer du sein dépisté de manière précoce, c’est 90% de chance de guérison. Or, en 2023, selon la Ligue, le cancer du sein c’est 61 214 nouveaux cas. Plus de 900 000 personnes sont actuellement atteintes d’un cancer du sein en France.
Des seins en bonne santé à 30, 50 ou 64 ans
L’invitation au dépistage est envoyée à toutes les femmes de 50 ans et plus car près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans. Une invitation encore mise de côté par la moitié des femmes concernées selon une récente étude. La mammographie et l’examen médical sont intégralement remboursés par la sécurité sociale.