Rhume, allergie, sinusite, ou infection. . . les causes d’une congestion nasale sont nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver dans les différentes afflictions et traitements à mettre en place. On fait le point.
1/ Le rhume
Le rhume est une infection des voies respiratoires supérieures : le nez, les voies nasales et la gorge. De nombreux virus peuvent provoquer le rhume, mais les rhinovirus forment la principale famille de virus causant le rhume chez les adultes.
Les symptômes d’un rhume apparaissent souvent deux jours après avoir contracté le virus. Les premiers signes d’un rhume sont les yeux rouges, le mal de gorge, les éternuements, l’écoulement nasal, les maux de tête et le nez bouché. .
Il existe des médicaments en vente libre peuvent atténuer les symptômes comme le paracétamol ou l’ibuprofène, en respectant la posologie indiquée.
2/ La grippe (Influenza)
La grippe est une infection virale aiguë des voies respiratoires. Elle provoque elle aussi une congestion nasale accompagnée de fièvre (39-40°C), frissons, céphalées, myalgies, et des signes respiratoires…
Le médecin peut prescrire des antiviraux surtout pour les personnes à risque de complications. Il est également conseillé de s’hydrater et de prendre un antipyrétique au besoin.
3/ La sinusite
La sinusite est une inflammation de la muqueuse d’un ou de plusieurs sinus de la face par une bactérie.
La plupart du temps, la sinusite ne dure pas plus d’une à quatre semaines, mais dans certains cas elle évolue vers une sinusite chronique. La sinusite s’accompagne d’une congestion nasale et de douleurs dans la zone du sinus affecté. Le médecin traitant recommande de prendre des analgésiques et des décongestionnants, et dans certains des antibiotiques.
4/ La rhinite allergique
La rhinite allergique est une inflammation de la muqueuse nasale causée par une réaction allergique à des substances comme le pollen, les acariens, les poils d’animaux, ou la poussière. Les principaux symptômes incluent un écoulement nasal, des éternuements, des démangeaisons du nez, des yeux, ou de la gorge, une congestion nasale…
Le traitement de la rhinite allergique peut inclure des antihistaminiques, des sprays nasaux à base de corticostéroïdes, et parfois l’immunothérapie pour désensibiliser la personne aux allergènes responsables.