6 plantes médicinales à avoir chez soi

2
12696
plantes médicinales
Ces plantes que l'on connaît tous ont de nombreux bienfaits

Utilisées depuis des millénaires, les plantes médicinales n’ont plus à prouver leurs bienfaits. Et même si vous n’avez pas de jardin, un certain nombre d’entre elles peuvent être cultivées en intérieur. Sommaire.

Des plantes du quotidien

  • L’aloe Vera : L’aloe Vera s’entretient facilement. Ses feuilles sont anti-inflammatoires. Pour profiter de ses bienfaits, ils font son extraire le gel, en coupant la feuille dans sa longueur, puis en la pressant. On applique ce gel directement sur mes brûlures.
  • Le romarin tonifie le cœur et le foie. Il aide aussi à la digestion et à lutter contre les céphalées, les rhumes ou les sinusites. Enfin, si vous avez les cheveux qui ont tendance à graisser, infusez-en dans un verre d’eau chaude avec quelques gouttes de citron. Une fois le mélange froid, appliquez le sur vos cheveux pour vous rincer les cheveux sous la douche. 
  • La lavande est connue pour aider à lutter contre l’anxiété. Coupez-en quelques feuilles fleur. Hachez-les et placez-les ensuite dans de petits sachets, que vous disposerez sous votre oreiller, ou garderez sur vous pour le humer en cas de besoin.  
  • La menthe : Il existe des centaines de variétés de menthes. Elle détend les muscles des intestins, elle est donc recommandée contre les troubles gastriques. Il vous suffit de plonger quelques feuilles dans de l’eau. 

Camomille, Basilic et Origan

  • La camomille aide à lutter contre les troubles du sommeil. Faîtes infuser quelques feuilles dans de l’eau chaude et buvez tiède. C’est aussi un anti-inflammatoire, un antispasmodique, antalgique, apéritive, digestive, carminative et vulnéraire. Elle possède des effets bénéfiques sur l’appareil génital féminin, en cas de mycoses par exemple. Vous pouvez aussi vous rincer les yeux avec une infusion froide de camomille en cas de piqûre ou conjonctivite.
  • Le basilic est un très bon antibactérien et antiseptique. Il aide aussi à soulager les piqûres de moustique. Découpez quelques feuilles, broyez les et posez-les sur les piqures.  
  • L’origan fortifie les estomacs faibles et soulage les aigreurs. Il apaise aussi les quintes de toux et nettoie les bronches. 

2 Commentaires

  1. C’est intéressant, mais pourriez-vous au moins rajouter les sources scientifiques de ces affirmations s’il vous plaît (liens vers les articles). Je voudrais être sur avant d’utiliser ces plantes.

    • Ces plantes (et bien d’autres) sont très efficaces. Je me soigne au besoin depuis des années avec la phytothérapie (avec des plantes) et d’autres trucs naturel. Il est vrai qu’il existe des situation où on a besoin d’un médicament chimique, mais ce n’est pas fréquent … en fait il y a quasiment tout dans la nature. Quand vous tombez malade, c’est le corps qui vous dit : Hé ho, il y a quelque chose qui ne va pas dans ta façon de vivre, trouve-le et change-le. Et souvent les gens sont impatient de guérir, alors que parfois le corps à besoin de temps. Et si vous vous soignez avec des moyens naturel, parfois c’est un peu plus long, mais c’est surtout plus durable.
      Par contre si vous voulez vous mettre à la phytothérapie et que vous êtes néophyte dans ce domaine, il vaudrait mieux soit suivre un petit séminaire ou lire un bon livre ou alors si vous avez la chance d’avoir une herboristerie avec un herboriste diplôme vous pouvez vous faire conseiller chez lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici