À quoi sert l’acupuncture ?

0
2005
Close-up Of A Person Getting An Acupuncture Treatment At Spa

Pratique issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, elle consiste à stimuler certains points spécifiques du corps, des points d’acupuncture, afin de soulager ou prévenir certains troubles.  Elle permettrait de rétablir l’équilibre intérieur du corps. Considéré par la jurisprudence comme un acte médicale, seuls de professionnelles de la santé peuvent la pratiquer : médecins, chirurgiens dentistes pour les actes en lien avec la chirurgie dentaire et sages-femmes pour les actes en lien avec l’obstétrique.  

Un des piliers de la médecine chinoise

Basée sur une perception énergétique taoïste de l’Homme et sa relation à l’univers, son nom original est Zhen Jiu, ou « art des aiguilles de métal ». Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, les maladies seraient causées par un déséquilibre énergétique. On y remédie selon elle en rétablissant l’énergie vitale, le “Qi”. L’énergie vitale est quant à elle composée du Yin et du Yang, qui ne sont présents de manière égalitaire dans le corps, ce qui crée un déséquilibre énergétique. 

 Il existe 12 méridiens principaux et 8 méridiens « extraordinaires », le long desquels se fait la circulation de cette énergie. L’acupuncture va donc stimuler ces point, pour leur rendre une circulation normale. Elle peut se faire avec de petites aiguilles, mais aussi avec des ventouses, des aimants, des bâtonnets d’armoise, un laser, ou même avec de l’électricité pour l’acupuncture électrique. 

Soulage les symptômes

Comme le précise le site Médoucine, spécialisé en médecines douces, « des effets physiologiques peuvent être observés après une séance d’acupuncture : diminution du rythme cardiaque, baisse de la pression artérielle ». Cette dernière va aider à combattre le stress, peut aider à arrêter de fumer ou encore soulager les maux de tête. Elle aide aussi à perdre du poids et à mieux dormir. 

Comme le rappelle le site, « l’acupuncture est une pratique complémentaire qui ne remplace pas le suivi auprès d’un médecin et le traitement médical. En revanche, elle peut soulager certains symptômes, comme :

  • Les maux de dos
  • Les troubles digestifs
  • La constipation
  • Les nausées et vomissement
  • Les troubles de la circulation sanguine
  • Les allergies…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici