Le stress chronique a des incidences sur notre santé et notre sommeil. Irritabilité, fatigue, insomnies, perte d’appétit ou grignotage… Une sieste de quelques minutes peut aider à retrouver un équilibre en apaisant le système nerveux.
Avez-vous déjà essayé une sieste de 10/15 minutes au bureau ? Face au stress chronique, la sieste pendant la pause méridienne est bénéfique psychologiquement. En effet, pendant une sieste, les muscles se décontractent immédiatement. L’organisme est plus détendu et le système nerveux apaisé. Autres bénéfices connus de la sieste : une hausse de la concentration et de la mémorisation. D’ailleurs, plusieurs professionnels adoptent la sieste pour faire face aux longues journées chargées en stress comme les chirurgiens ou les pilotes.
Quand le stress devient chronique
« La vie moderne génère un stress quotidien et permanent qui reste, dans le respect de la physiologie humaine, un formidable catalyseur pour la « performance individuelle », observe l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Ce stress agit comme un stimulant pour l’organisme. Celui-ci mobilise le maximum de ses ressources sur une courte période. C’est ce qu’on appelle le « bon stress ». Une fois l’événement passé ou réglé, comme une surcharge de travail exceptionnelle, le corps se détend.
Néanmoins, si ce stress se prolonge jour après jour ou semaines après semaines, l’organisme n’est plus en capacité de s’adapter, le système nerveux n’arrive plus à réguler. C’est ce l’on appelle le stress chronique. Un stress qui peut aboutir à une phase d’épuisement. Il est donc primordial d’accorder régulièrement du temps à son organisme pour qu’il puisse récupérer. La sieste étant l’un de ces moyens. Ne reste plus qu’à trouver un coin de bureau paisible…
En savoir plus :
- Dermato : 3 astuces pour prévenir les crevasses
- Gueule de bois : trois conseils pratiques pour y remédier
- Attention aux huiles essentielles d’arbre à thé, de niaouli et de cajeput
Un commentaire
Surtout les siestes crapuleuses !