Gueule de bois : trois conseils pratiques pour y remédier

0
3148
Gueule de bois : trois conseils pratiques pour y remédier

Vous vous réveillez ce premier jour de l’année avec la bouche sèche et un mal de tête ? Si vous avez un peu abusé de boissons alcoolisées pour ce passage à 2021, pas de panique. Nous vous donnons trois conseils pratiques pour vite vous débarrasser de cette gueule de bois.

Plus on boit de l’alcool plus on se déshydrate

«Avoir la gueule de bois» viendrait de la sensation de bouche sèche comme le bois. Car l’alcool est une substance diurétique : elle entraine une élimination d’eau excessive, via les urines. Ainsi, 4 verres d’alcool font perdre environ un litre d’eau. Plus on boit de l’alcool, plus on est déshydraté…

1.Boire de l’eau ou des jus

Vous l’aurez compris, le premier conseil pratique est de réhydrater votre organisme en buvant beaucoup d’eau. Vous pouvez aussi boire des jus de tomate et de légumes mélangés. Leurs minéraux seront bénéfiques. Les tisanes à la menthe ou à la camomille sont aussi conseillées. En revanche, pas de jus de fruits, souvent acide et très sucré.

2. Manger, mais pas n’importe quoi…

Après une soirée bien arrosée, l’organisme ne réclame pas de nourriture. Il faut pourtant se forcer à manger en choisissant des aliments qui se digèrent facilement et peu gras. Les œufs sont connus pour lutter contre une gueule de bois. En effet, ils contiennent de la cystéine qui aide à décomposer l’acétaldéhyde. Cette toxine est présente dans les boissons alcoolisées et “encombre” le foie.

Vous pouvez aussi opter pour des soupes de légumes maison ou du bouillon salé avec un peu de pain ou des biscottes.

3. Dormir et se reposer

Rien de mieux que le repos pour faire passer rapidement une gueule de bois. Dormez et pensez à boire de l’eau. Laissez du temps à votre foie de digérer l’alcool et de se débarrasser naturellement des toxines. Si vous avez mal à la tête, isolez-vous dans un endroit calme, sans lumière. Prenez, si besoin, du paracétamol ou de l’ibuprofène en respectant la posologie.

A lire. Nutrition : prendre soin de son microbiote.
A lire. Fruits de mer : Êtes-vous allergique ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici