Anti-stress : top 3 des plantes apaisantes

0
Anti-stress : top 3 des plantes apaisantes
Les plantes aux vertus apaisantes aident à lutter contre le stress

Et si nos grands-mères avaient raison ? Les tisanes et  les huiles essentielles de certaines plantes sont un véritable remède anti-stress ! Découvrez notre top 3 des plantes apaisantes à consommer sous forme de tisane ou sous forme de gélules pour un effet durable et naturel.

1. Le millepertuis : contre les stress et la dépression légère

Le millepertuis est reconnu depuis des millénaires pour son action antidépresseur et soporifique. Il contient de nombreux principes actifs : hyperforine, hypéricine, flavonoïdes. Cette fleur jaune aux longs pétales agit sur les neurotransmetteurs impliqués dans la modulation de l’humeur. Plusieurs études cliniques ont démontré son efficacité dans le traitement de la dépression légère à modérée.

Le millepertuis permet aussi de de lutter contre les dépressions «réactionnelles » liées à une situation matérielle ou affective difficile.

Comment l’utiliser ?

En tisane : 1 cuillère à café de fleurs séchées de millepertuis dans de l’eau bouillante 3 fois par jour. En en gélules, 900mg par jour. Attention :  le millepertuis inter-réagit avec certains médicaments. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

2. L’aubépine : une plante aux vertus sédatives

L’aubépine a des vertus apaisantes. C’est un sédatif naturel, efficace quand les états de stress provoquent des palpitations ou une oppression thoracique. En effet, l’aubépine (Crataegus oxyacantha) est riche en flavonoïdes et en acide valérénique. Ces derniers régulent le rythme cardiaque en réduisant la nervosité, l’irritabilité et l’émotivité excessive.

Comment l’utiliser ?

On recommande de consommer 3 gélules par jour d’aubépine pendant 6 semaines. Ne dépassez pas la dose de 950 mg par jour

3. La valériane : elle diminue les tensions nerveuses

Comme le millepertuis, la valériane (Valeriana officinalis) est connue depuis très longtemps pour son action sédative. Cette plante est elle aussi un condensé de flavonoïdes, d’alcaloïdes ou de cétones. Ces principes actifs communiquent avec le système nerveux central. Ils diminuent l’anxiété, la nervosité et les tensions nerveuses. De plus, la valériane est ainsi reconnue pour améliorer la qualité de sommeil en diminuant l’agitation nocturne. Enfin, elle est conseillée lors de l’arrêt du tabac pour inhiber l’énervement lié au manque de nicotine.

Comment l’utiliser ?

Pour une infusion de valériane, mettez  3 g de racines dans 200 ml d’eau pour une tasse et laisser infuser une dizaine de minutes. Attention, la valériane augmente le risque de somnolence, notamment au volant. Elle est déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

En savoir plus :

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici