Les maladies cardiovasculaires sont la seconde cause de décès au monde, après les cancers. Si elles peuvent être causées par des facteurs héréditaires, ou liées à l’âge, il est cependant possible d’inverser la tendance en adoptant de bons réflexes et en changeant certaines habitudes.
Bouger
Le manque d’activité physique est extrêmement mauvais pour la santé et peut abîmer votre cœur. Il n’est pas nécessaire de faire du sport à haut niveau, pratiquer la marche, le vélo ou la course à pied sont déjà de bonnes solutions. Par ailleurs, prenez l’habitude de prendre les escaliers, ou de finir vos trajets à pied.
Arrêter de fumer
4 décès sur 10, liés à des maladies cardiovasculaires, entre 30 et 70 ans, sont liés au tabagisme, d’après la Fédération Française de cardiologie. Et peu importe si on fume peu ou non. En effet, le tabac augmente la pression artérielle, diminuant par la même occasion le taux d’oxygène dans le sang et accélérant le rythme cardiaque. Mais cela abîme aussi les artères. Le tabac peut aussi faire apparaître des caillots sanguins, ce qui peut causer un infarctus du myocarde.
Surveiller son taux de cholestérol
On le sait : un mauvais taux de mauvais cholestérol (LDL), peut causer de graves problèmes cardiaques. Ce dernier s’accumule sur les parois artérielles, réduisant leur diamètre et accélérant les risques d’infarctus du myocarde. Pour réduire les risques, il est recommandé de consommer un minimum de produits contenant des graisses saturées, comme la charcuterie, le fromage, le beurre, les œufs ou les aliments frits. Ne négligez pas non plus votre consommation de fruits et légumes, de céréales complètes, de poisson et d’oléagineux.
Passer de bonnes nuits de sommeil
Le sommeil est essentiel pour maintenir une santé optimale, ce qui vaut aussi pour celle de notre cœur. Dormir moins de six heures par nuit augmente le risque d’infarctus du myocarde. Mais cela peut aussi augmenter le taux de diabète, jouer sur l’obésité, le surpoids et le stress, ce qui peut aussi avoir un impact négatif sur le cœur.
Consommer moins de sel
Le sel est mauvais pour le cœur. Ce dernier augmente la pression artérielle, ce qui peut provoquer des maladies cardiovasculaires. Pour pallier ce dernier sans que vos plats deviennent fades, vous pouvez le remplacer par des épices, des herbes aromatiques, ou encore par du citron.