Si l’égalité des sexes est une lutte de tout instant, les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à la maladie. En effet, les femmes peuvent être plus souvent touchées par certaines maladies que les hommes.
L’endométriose
Cette maladie touche 1 femme sur 10. Si le sujet a longtemps été tabou, on en parle beaucoup plus aujourd’hui, bien qu’il reste de nombreux progrès à faire dans ce domaine, comme toutes les choses qui touchent le corps des femmes. Elle touche l’endomètre, partie qui recouvre l’utérus. Il grossit chaque mois sous l’effet des hormones. Il est éliminé chaque mois durant les règles, pour se régénérer hors période de règles. Mais en cas d’endométriose, il ne le fait pas correctement, ce qui cause des douleurs abdominales ou des saignements anormaux.
Le cancer du sein
C’est l’un des cancers les plus fréquents chez la femme. Il peut être causé par une hérédité, mais aussi par une mauvaise hygiène de vie, c’est-à-dire en cas de tabagisme, consommation excessive d’alcool, ou de manque d’activité physique. Les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à faire une mammographie tous les deux ans, afin de détecter une éventuelle grosseur.
L’AVC
À cause de leur cycle hormonal, les femmes sont plus touchées par les accidents vasculaires cérébraux. Ce dernier se définit par un trouble de la circulation dans le cerveau, ce qui empêche l’apport en oxygène des cellules. Par ailleurs, les symptômes chez les femmes sont différents de ceux de l’homme. Elles peuvent être touchées par un hoquet qui ne passe pas, un essoufflement, un malaise, des hallucinations, une crise d’épilepsie, ou des nausées.
La dépression
Les femmes ont plus de risques d’être touchées par la dépression nerveuse. En effet, elles sont plus touchées par des facteurs (hormonaux), psychologiques et sociaux. En revanche, le suicide concerne davantage les hommes.