Comment adopter un régime végétarien sans risque ?

0
Comment adopter un régime végétarien sans risque ?
@AdobeStock

Les conditions d’élevage des animaux et celles sur la façon dont ils sont tués dans les abattoirs, font souvent la Une. Que ce soit pour des raisons éthiques ou de santé, le régime végétarien a le vent en poupe. Mais ce dernier n’est pas sans risque et peut causer des carences.

Pour quoi faire ?

Quand on adopte un régime végétarien, on élimine les viandes, les poissons et les fruits de mer. On se concentre sur les végétaux, comme les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales. En revanche, les produits laitiers, les œufs ou encore le miel peuvent faire partie du régime végétarien, si vous le souhaitez.

De plus, réduire ou arrêter la viande permet de réduire les risques d’obésité, les pathologies cardiovasculaires, de diabète et aiderait à prévenir certains cancers.

Vitamines et sels minéraux

Pour un bon régime végétarien, il faut miser sur une alimentation diversifiée. Votre assiette doit contenir à la fois des céréales, des légumes, un peu de produits oléagineux et des légumineuses. Il faut aussi faire attention à consommer des vitamines, des sels minéraux et des légumes frais. C’est pour éviter les carences en protéines qu’on associe les céréales aux légumineuses.

Protéines et fer

Les œufs sont aussi une bonne source de protéine, tout comme le tofu, également source de fer. Cette carence est courante et pas seulement chez les végétariens. Tournez vous aussi, vers le brocoli, le chocolat noir ou le cassis, riches en fer.

Enfin, les oméga-3, les huiles végétales et les fruits oléagineux sont de bonnes alliées. Elles apportent de bonnes graisses.

Les protéines végétales

40 grammes de protéines par jour sont suffisantes pour une personne de 50 kg. Les lentilles, haricots rouges, pois chiches, fèves, pois cassés feront l’affaire. Vous pouvez les choisir frais, en conserve ou sous forme de palets et galettes.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici