Comment soigner les aphtes ?

0
Comment soigner les aphtes ?

S’ils sont pour la plupart du temps sans gravité, les aphtes peuvent être très douloureux et très désagréables. En moyenne, ils dirent de 8 à 15 jours. Mais il existe des remèdes naturels pour les éviter dans un premier temps, mais aussi en raccourcir la durée.

Les aliments à ne pas consommer à l’excès

Avant tout, sachez que si un aphte dure plus de 15 jours, il faut consulter un médecin, car cela peut être un symptôme d’une maladie plus grave. Ensuite, sachez aussi que certains aliments favorisent l’apparition d’aphtes.

  • Les fromages comme le gruyère, le beaufort, le cantal, l’emmental, le conté
  • Les fruits comme les ananas, les framboises ou les bananes et même la peau des fruits
  • Les fruits secs comme les noix, les cacahuètes ou les noisettes
  • Les légumes comme les aubergines ou les tomates
  • Le chocolat

Le bicarbonate de soude

Ce dernier a des propriétés cicatrisantes, antiseptiques et antidouleur. Il désinfecte et neutralise l’acidité. Versez deux cuillères à café de bicarbonate alimentaire dans un grand verre d’eau, puis rincez-vous la bouche avec, après vous être lavé les dents. Faîtes cela 2 à 3 fois par jour.

Par ailleurs, utilisez une brosse à dents souple pour ne pas blesser votre bouche, ce qui limitera l’apparition d’aphtes.

La myrrhe

Cette plante a des propriétés antiseptiques. Sous forme de teinture, elle est utilisée contre les infections buccales et de la gorge. Vous pouvez vous en servir en gargarisme ou en application.

La propolis

Ensemble de substances résineuses, elle est pleine de flavonoïdes, des antioxydants, d’huiles essentielles, d’oligo-éléments, de zinc, de silice, fer et d’acides aminés. La propolis est anti-inflammatoire, cicatrisante, antiseptique, anesthésiante et purifiante.

Les extraits de réglisse et de sauge

La réglisse est anti-inflammatoire, cicatrisantes et antivirales. La sauge, de son côté, riche en tanin, a des vertus astringentes, décongestionnantes et cicatrisantes et anti-inflammatoires. Servez-vous d’extraits de plantes sèches, de sauge sclarée et de réglisse, à parts égales. Puis, diluez-en une cuillère à café dans un verre d’eau, avant d’en faire un bain de bouche. Vous pouvez aussi en imbiber un coton tige et l’appliquer directement sur l’aphte.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici