Et vous, faites-vous du sport au travail ?

0
1397
Et vous, faites-vous du sport au travail ?
D'une séance d'échauffement à un cours de yoga pendant midi, le sport au travail est bénéfique mais peu proposé. © Adobe stock

Préférez-vous un échauffement avec un coach sportif pour commencer votre journée ou du ping-pong pendant la pause de midi ? En France seulement 18% des entreprises propose un activité sportive à ses salariés.

Sport dans une entreprise sur cinq

18% des entreprises françaises proposent une activité physique ou sportive (APS). Ce sont les données du  rapport des députées Aude Amadou et Maud rendu le 14 mars dernier à la ministre des sports, Roxana Maracineanu. Le but est de souligner les effets positifs pour les salariés, pour les employeurs et de proposer des solutions concrètes pour développer cet axe.

Moins de stress au travail

Les deux députées prennent l’exemple de la mairie de Poissy (Yvelines). Depuis 2017, les 850 personnels peuvent pratiquer deux heures d’activité : par semaine sur leur temps de travail. Il s’agit de la marche nordique, du badminton, ou de séances de relaxation. Bilan :

  • une diminution du stress au travail.
  • une amélioration du climat social.
  • une amélioration de la condition physique des salariés.

Des bénéfices pour les employeurs

Selon une étude de 2015 réalisée par le Medef, l’activité physique en entreprise permet d’augmenter la productivité de 6 % à 9 %. Elle réduit également :

  • l’absentéisme de 5,6 %,
  • les dépenses de santé par personne de 300 euros
  • le turnover des effectifs de 3,2 %.

Création d’un ticket-sport pour les salariés ?

Les députées rappellent qu’une mesure d’incitation financière facilite le sport en entreprise depuis le 30 mai 2021. Mais cette mesure est peu connue. C’est pourquoi elles incitent les services de santé au travail à sensibiliser les employeurs et les salariés à cette possibilité d’activité physique en entreprise. Autres pistes évoquées par les députées :  créer un ticket-sport pour les salariés d’entreprises de moins de 250 salariés ou mettre en place un système de référent « APS en entreprise ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici