Êtes-vous en bonne santé sexuelle ?

0
Êtes-vous en bonne santé sexuelle ?
On ne pare seulement de santé physique

La santé sexuelle n’est pas seulement médicale, il faut aussi avoir une approche physique, émotionnel et social. La connexion entre notre corps et notre esprit, ainsi que la connaissance de notre intimité sont aussi largement à prendre en compte. Quant à la fréquence à laquelle nous pratiquons le coït, cela n’a rien à voir avec la santé sexuelle. Alors, comment évaluer cette dernière ?

Des signes qui ne trompent pas

Selon l’OMS, être sexuellement en bonne santé, c’est avoir « une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles ». Cela comprend aussi « la possibilité de vivre des expériences sexuelles agréables et sûres, exemptes de coercition, de discrimination et de violence ». 

En revanche, si vous vous reconnaissez dans les facteurs suivants, c’est que votre santé sexuelle n’est peut-être pas optimale. Cela peut par ailleurs affecter votre quotidien, tel que votre couple ou votre travail.

  • Vous doutez de vous et vous perdez confiance 
  • Vous vous sentez mal dans votre peau 
  • Votre désir sexuel diminue 
  • Impact également sur le quotidien ; son couple, ses enfants, son travail
Évidemment, quand on parle de santé sexuelle, on se doit d’évoquer les infections sexuellement transmissibles, celles liées à l’appareil reproducteur ou les dysfonctionnements sexuels. Se faire examiner et dépister régulièrement est vitale.
La communication

Pour jouir d’une bonne santé sexuelle, la communication avec son partenaire est un facteur primordial. Il vous faut échanger sur ce qui vous plait ou non. Sans cela, vous risquez de passer à côté de l’orgasme. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour verbaliser vos désirs, vous pouvez commencer par faire comprendre à votre partenaire que vous appréciez ce qu’il fait, au moment où il le fait, ce qui lui donnera déjà quelques indications.

Aimer son corps

Plus vous vous sentirez à l’aise avec votre corps, plus vous y associerez des sentiments positifs, plus cela stimulera votre sensualité et boostera votre sexualité. Si vous avez une image erronée de vous que vous n’assumez pas, plus cela pèsera sur vos relations intimes.

Aimer sans compter

Compter la fréquence de vos relations sexuelles n’a aucun intérêt et ne traduit en rien une bonne ou une mauvaise santé sexuelle. Le seul facteur à prendre en compte, c’est le niveau de satisfaction que la relation vous apporte d’après le Medical Daily. D’ailleurs, avoir des relations sexuelles fréquentes n’est pas lié à une augmentation de bonheur.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici