Notre corps produit de nombreux bruits, gênants, étranges ou rigolos. Mais pourquoi ?
1. Le hoquet
Ce phénomène survient la plupart du temps quand on a mangé trop vite et il ne dure en général pas très longtemps. Le hoquet est généré par une contraction brusque et simultanée des muscles respiratoires, c’est-à-dire le diaphragme, le muscle intercostal externe et les muscles scalènes, puis, du blocage bref des voies aériennes supérieures.
2. Les pets
Les pets, flatulences, peuvent être gênants par leur bruit ou leur odeur. Ils se produisent quand une partie des aliments que nous avons consommés, ne sont pas bien digérés par l’organisme. Ces aliments fermentent à cause des bactéries du côlon, provoquant l’apparition de gaz. Ce dernier sort du côlon ver le rectum et ressort par l’anus.
3. Les dents qui grincent
En général, on grince des dents quand on est stressé ou quand la mâchoire est mal alignée. On appelle ce phénomène le bruxisme, ou contraction musculaire involontaire des mâchoires. Nos dents se frottent ou se serrent, ce qui provoque un bruit. Si cela abîme votre émail, il est conseillé de voir un médecin.
4. L’éternuement
Ce dernier est un réflexe, difficile à contrôler. Nous expirons de l’air par le nez et la bouche, quand un corps étranger se retrouve dans le conduit nasal. Plusieurs capteurs présents dans le nez envoient un signal au cerveau, quand il notifie un élément indésirable. Il dicte au corps d’inspirer de l’air et de l’expulser, grâce à une contraction des muscles qui servent à l’expirer. Le corps étranger est ainsi expulsé.
5. Le rot
Quand on avale de l’air en mangeant ou en buvant, il est possible que l’on rote ensuite. L’air avalé se retrouve dans l’estomac, avant de ressortir par la bouche. Ainsi, on chasse les ballonnements, qui peuvent être désagréables. Le bruit généré par le rot est provoqué par les vibrations du cardia, clapet entre l’estomac et l’œsophage.