Le rôle de l’activité sexuelle sur la santé est sous-estimé selon le Pr Francesco Bianchi-Demicheli. Le responsable de l’Unité de médecine sexuelle et sexologie des Hôpitaux Universitaires de Genève, cité par Planète santé, détaille tous les bienfaits des câlins sous la couette.
Bon pour le système cardiovasculaire
Près de la moitié des Français affirment faire l’amour dans leur lit au moins une fois par semaine, 60 % pour les moins de 35 ans. C’est ce qui ressort d’un sondage Ifop le 5 mai dernier. Une saine habitude, que ne va pas contredire le médecin sexologue, le Pr Bianchi-Demicheli. L’une des conséquence d’une activité sexuelle régulière est une meilleure tension artérielle. Car faire l’amour augmente le rythme cardiaque. La stimulation de la circulation sanguine a ainsi des répercussions bénéfiques sur le système cardiovasculaire et le maintien de la pression sanguine.
Le sexe : c’est bon pour la mémoire
Des rapports sexuels réguliers améliorent aussi la mémoire. Et pas seulement l’apprentissage du Kamasutra. Une étude publiée dans le Journals of Gerotonlogy: Psychological sciences en 2017 fait le lien entre l’activité sexuelle et les capacités cognitives. Les volontaires furent 73 volontaires âgés de 61 ans. Les résultats démontraient que les performances cognitives globales sont systématiquement meilleures pour les hommes et les femmes actifs sexuellement.
En 2019, une autre étude britannique portait sur 3060 hommes et 3773 femmes âgées de 50 à 89 ans. Là aussi les chercheurs avaient observé les bienfaits de l’activité sexuelle sur la mémoire.
Les autres bienfaits de la sexualité
Une activité sexuelle réduit les troubles anxieux, diminue le risque de carcinome du sein et la survenue du cancer de la prostate. Enfin, elle réduit les bouffées de chaleur à la ménopause.
Source : Sondage Ifop pour Tousaulit.com, 5 mai 2021.
Un commentaire
Attention à ne pas sombrer dans l’obsession sexuelle sous prétexte de rester en bonne santé.
Certains cancérologue disent que le cancer de la prostate est causé par le papillomavirus qui se transmet lors des rapports sexuels avec risque aggravé en cas de partenaires multiples.
Donc ne vaut-il pas mieux faire du sport pour augmenter sa fréquence cardiaque et ses capacité cognitives ?