On entend souvent que manger tard le soir, avant de se coucher, serait mauvais pour la santé. Mais qu’en dit la science ?
Le soir, on brûle moins de calories ?
« Une calorie est une calorie, mais la réaction de votre corps à cette calorie n’est pas la même le matin et le soir », selon Frank A.J.L Scheer, auteur principal d’une étude menée par la Harvard Medical School. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont voulu confirmer de précédentes études sur le sujet, qui démontrent que l’indice glycérique, c’est-à-dire la manière dont le taux de sucre augmente après un repas, n’est pas le même selon les moments de la journée où nous mangeons.
En mangeant dans les quatre heures avant d’aller se coucher, moins de calories sont brûlées et le tissu adipeux change de manière moléculaire, transformant les calories en graisses. Manger à des heures tardives peut affecter notre prise de poids. « La nuit, le corps est au repos, il consomme donc moins d’énergie qu’en pleine journée, lorsque celui-ci est actif. Si le repas est trop riche, il risque donc d’être stocké par l’organisme ».
Combien de temps faut-il attendre avant d’aller se coucher ?
Le problème de la plupart des gens, c’est qu’ils n’ont pas toujours le choix de manger à heure fixe, notamment, car nos emplois du temps ne nous permettent pas d’être tout à fait libre sur nos horaires.
Selon Alexandra Rétion, diététicienne nutritionniste, auteure du livre « Qu’est ce qu’on mange » ? Le guide d’une bonne alimentation au quotidien, auprès de Femme Actuelle, le mieux est de manger léger, jusqu’à une heure trente avant d’aller au lit. Concernant les repas plus copieux, c’est trois heures avant, le temps que le corps digère.
Par ailleurs, en mangeant trop tard, on décale le temps de sommeil réparateur. « Avant de s’endormir, le corps va mobiliser de l’énergie pour digérer et pendant ce temps de digestion, il ne se reposera pas », revient la diététicienne. Et plus le repas est lourd, plus on met de temps à le digérer.
On perturbe notre balance hormonale
L’autre inconvénient dans le fait de manger tard, c’est que la balance hormonale est elle aussi déséquilibrée. « Quand on dort, le corps rétablit notre balance hormonale », revient-elle. De ce fait, en ne dormant pas correctement, à cause d’un repas trop lourd et tardif, on perturbe nos hormones.
Cependant, il n’est pas question de sauter l’heure du repas. En effet, le risque est de tomber en hypoglycémie ou d’être réveillé en pleine nuit par la faim et donc se jeter sur le premier aliment qui nous tombe sous la main, ce qui serait donc plus que contre productif.