Médecine traditionnelle chinoise : le remède à tous les maux ?

0
8224
Seniors in the wellness class do Qi Gong or Tai Chi exercise for relaxation

L’Énergétique Traditionnelle Chinoise (ETC) ou médecine traditionnelle chinoise (MTC) est pratiquée depuis des millénaires. Elle est basée sur l’énergie vitale – le “Qi”, présente dans toutes les manifestations de la nature. Elle considère l’Homme dans son ensemble, elle a pour but de maintenir une harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps, mais aussi entre le corps et son environnement.

Cinq piliers

La médecine Chinoise est supposée équilibrer le Yin et le Yang, afin de fluidifier la circulation de l’énergie vitale. Elle est fondée sur quatre piliers : 

  • Le corps humain est une représentation réduite de l’univers. Il suit les mêmes principes et mouvements que la nature et tous les êtres vivants.
  • La façon de voir la vie, la santé et la manière d’élaborer des bilans, est intimement lié à tout ce qui nous constitue. Le tout provient d’une même force, énergie appelée le Qi
  • La symbiose entre les deux forces complémentaires du Yin (noir) et du Yang (blanc) est essentielle à la santé. Le Yin est représente le corps physique et matériel, le Yang, l’immatériel et l’énergie.
  • Le feu, la terre, le bois, le métal et l’eau représentent les phénomènes associés à la nature. Ils sont directement liés à nos organes principaux. Dans l’ordre, ils sont liés au cœur, à la rate, au foie, au poumon et au rein. 

L’objectif de lé médecine chinoise est donc d’équilibrer le Yin et le Yang pour fluidifier la circulation de l’énergie vitale. 

Cinq outils

La médecine chinoise utilise cinq outils : 

  • L’acupuncture : technique qui cherche à maintenir une bonne circulation d’énergie, en stimulant certains points.
  • La diététique chinoise : où l’aliment doit nourrir nos besoins corporels et mentaux, et ce grâce à l’énergie qu’elle fournit.
  • La pharmacopée, les plantes médicinales : elle concerne les substances thérapeutiques, surtout des plantes, mais aussi des infusions, intégrant des extraits animaux ou minéraux. Là encore, elle mène à harmoniser les forces complémentaires.
  • Le Qi Gong, des exercices énergétiques, qui ont pour but d’identifier et à maîtriser le “Qi” par le corps. Une science respiratoire où l’on doit maîtriser et connaître de son souffle. Les mouvements sont très lents, ce qui permet de repérer les blocages et les ressentir
  • Le massage Tui Na, technique corporelle énergisante et dynamisante : Dans cette technique de massage, on se sert de la pression, la mobilisation et le pétrissage. Le but est le rétablissement de la circulation de l’énergie vitale.

Comme elle s’appuie de toutes les facettes d’une personne, ses maux physiques, ses émotions, son histoire, on peut se servir de la médecine chinoise pour agir sur l’anxiété, l’angoisse, les difficultés de sommeil, ou encore les maux de ventre, migraines, douleurs musculaires ou articulaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici