Pourquoi une sieste trop longue est une mauvaise idée ?

0
Pourquoi une sieste trop longue est une mauvaise idée ?
Pourquoi une sieste trop longue est une mauvaise idée ? © adobe stock

Une sieste après le repas est bonne pour la santé… du moins si cette sieste n’est pas trop longue. Des chercheurs ont établi un lien entre des siestes longues et un risque pour la santé. On vous en dit plus.

«Risque accru d’obésité»

Des scientifiques américains du Brigham and Women’s Hospital ont mené une étude pour savoir si la durée de la sieste est importante. Ils ont évalué les données de plus de 3 000 adultes. Leurs résultats ont été publiées dans la revue scientifique Obesity. Ceux qui dorment 30 minutes ou plus sont plus susceptibles d’avoir un indice de masse corporelle plus important. Mais ce n’est pas le seul risque pour la santé.

Sieste longue et hypertension

Les chercheurs ont observé que ceux qui faisaient de longues siestes avaient également des habitudes plus tardives de sommeil et d’alimentation. Ce changement de rythme pourrait expliquer en partie les valeurs plus élevées de glycémie à jeun, de pression artérielle systolique (PAS) et de pression artérielle diastolique. Selon les chercheurs, une longue sieste augmenterait ainsi le risque d’hypertension, de maladies cardiaques et de diabète.

Découvrez aussi :  Apnée du sommeil : une personne sur cinq n’en a pas conscience

Privilégier les siestes courtes

D’un autre côté, les scientifiques soulignent les bienfaits d’une sieste courte sur «la productivité du travail, mais aussi de plus en plus pour la santé en général». Une sieste courte a en effet des bénéfices sur la mémoire, l’attention et la concentration. La durée d’une sieste courte est comprise entre 5 et 20 minutes.

Source : Revue Obesity (en anglais)

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires