Se lever plus tôt pour prendre soin de sa santé mentale

2
5414
Se lever plus tôt pour prendre soin de sa santé mentale
Se lever plus tôt pour prendre soin de sa santé mentale. © Adobe Stock

Si vous n’êtes pas matinal et que vous êtes d’humeur morose, essayer de vous lever une heure plus tôt. Cela réduirait de 23% le risque de dépression. C’est une étude américaine, publiée dans JAMA Psychiatry qui l’explique.

Le sommeil inscrit dans les gènes

Une équipe de chercheurs américains ont analysée les données génétiques de 840 000 personnes pour faire le lien entre le sommeil, l’heure du lever et l’humeur. Selon leurs travaux, se réveiller tôt ou tard est en partie inscrit dans nos gènes. 85 000 Américains volontaires ont utilisé des outils de surveillance du sommeil pendant 7 jours. Dans un autre groupe, 250.000 personnes ont rempli des questionnaires sur leurs préférences en matière de sommeil. En moyenne, le coucher des personnes évaluées se situe à 23 h, le réveil à 6 h, et le milieu du sommeil à 3h du matin.

Les scientifiques ont ensuite recoupé ces informations avec une base de données génétiques et médicales.  

A lire aussi : Utiliser son smartphone la nuit est catastrophique pour le sommeil

Couche-tôt, lève-tôt

Selon leur étude, chaque heure gagnée du milieu du sommeil réduit de 23% le risque de développer une dépression. Si une personne, qui se couche normalement à 1 h du matin, se couche à minuit et dort pendant la même durée, elle pourrait réduire son risque de 23%; s’ils se couchent à 23 heures, ils pourraient le réduire d’environ 40%.

Se lever et prendre du temps pour soi

Les chercheurs encouragent ainsi à se coucher tôt. «Gardez vos journées lumineuses et vos nuits sombres. Prenez votre café du matin sur le porche. Marchez ou faites du vélo pour vous rendre au travail si vous le pouvez, et éteignez vos appareils électroniques le soir».

En savoir plus :

2 Commentaires

  1. Et bien pour moi me lever tôt c’est cela qui me rend morose plus je me lève tard et mieux je me porte je suis retraité et je prends mon temps toute ma vie j’ai couru levé de bonheur couché tard maintenant je prends mon temps et j’en suis très très très heureuse

  2. Je suis une toute”nouvelle” retraitée et j essaie tout de même de me lever tôt en m octroyant une heure de plus que lorsque je travaillais pour garder les journées structurées un minimum.
    De toutes façons une sieste de 30 mns peut également faire partie du programme !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici