En vieillissant, le sommeil devient plus fragmenté avec l’impression de mal dormir. Les réveils sont aussi plus matinaux. Comment retrouver un bon rythme de sommeil après 65 ans ? 3 conseils pratiques à appliquer dès ce soir.
1.S’exposer au maximum à la lumière du jour
Avec l’âge, les pupilles deviennent plus petites et moins réceptives aux changements des conditions de luminosité. Or, la lumière est le signal qui permet de caler ses rythmes de sommeil. Il est donc essentiel de s’exposer davantage à la lumière naturelle à l’extérieur, ou à proximité d’une fenêtre chaque jour. En saison hivernale ou si vous ne pouvez pas sortir, essayez la luminothérapie. Il s’agit d’une lumière artificielle blanche, «à large spectre», imitant celle du soleil.
A lire aussi : Dépression : les seniors cherchent des solutions par eux-mêmes
2.Plus d’activité physique et sociale
Pour bien dormir, il faut continuer de pratiquer une activité physique chaque jour : marcher, jardiner, participer à une séance de gym douce, etc. Les activités sociales sont aussi essentielles, ne seraient-ce que pour rythmer ses journées et éviter de se renfermer sur soi.
3. Dîner suffisamment
L’adage veut que l’on dîne chichement. Au contraire, un repas équilibré avec des féculents est recommandé le soir pour éviter les fringales dans la nuit. L’idéal est de dîner une heure avant l’heure du coucher, en évitant les excitants comme l’alcool, la caféine ou la théine.
Source : Réseau Morphée
En savoir plus :
2 commentaires
Merci pour cette article très intéressant !
Merci beaucoup pour ces conseils. J’ai 63 ans et je me réveille vers 2h30 du matin chaque nuit.
Je suis en surpoids. Je suis un homme. Par contre je vais faire une Cure Diététique de trois semaines à partir du 21 mars 2021. Je devrais retrouver un rythme normal de sommeil.