Le bruxisme, c’est le grincement involontaire des dents. Il a lieu pendant le sommeil. 8 % des adultes seraient concernés et 1 enfant sur 3. La principale cause reste le stress. Les médecins évoquent aussi la génétique. Les conséquences sont multiples comme les maux de tête. Mais pas que.
Réflexe pour user les dents de lait
Un stress momentané peut être la cause du bruxisme nocturne chez l’adulte comme chez l’enfant. On se réveille alors avec une machoire tendue voire douloureuse, les dents serrées. Toutefois, les causes du bruxisme sont aussi à rechercher au niveau de l’occlusion dentaire. C’est en effet un réflexe pendant l’enfance pour user les dents de lait qui bloquent la fermeture de la machoire. Ainsi, on considère que jusqu’à 1 enfant sur 3 est concerné par le bruxisme sans que les parents ou les enfants ne s’en rendent compte. C’est au détour d’une visite chez le dentiste que l’usure prématurée de l’émail peut donner un indice sur le bruxisme.
A lire aussi : Gueule de bois : trois conseils pratiques pour y remédier
Douleurs à la mâchoire
La principale conséquence du bruxisme touche effectivement les dents, l’émail en particulier. Les frottements finissent par provoquer une usure généralisée des dents. Autre conséquence : les maux de tête générés par les contractions nocturnes de l’articulation temporo-mandibulaire. Dans les cas extrêmes, cela entraîne même chez ces patients des difficultés à effectuer les mouvements d’ouverture ou de fermeture de la bouche.
A lire aussi : Attention aux huiles essentielles d’arbre à thé, de niaouli et de cajeput
Quelles solutions?
Le médecin peut recommander le port d’une gouttière spéciale durant la nuit, afin d’éviter le frottement. Cette gouttière permet de soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le professionnel de santé cherchera aussi à améliorer l’état d’anxiété de la personne sujette au bruxisme avec des exercices de relaxation dans la journée par exemple.
En savoir plus :
- Auto-massage : 10 minutes pour détendre épaules et nuque
- Dépression : les seniors cherchent des solutions par eux-mêmes
- Cosmétiques : Substances indésirables dans un tiers des produits