Tatouages : les encres dangereuses pour la santé ?

1
1130
Tatouages : les encres dangereuses pour la santé ?

Si vous comptiez vous faire tatouer avant les beaux jours, vérifiez la qualité de l’encre. L’association UFC-Que Choisir alerte sur certaines substances dangereuses pour la santé contenues dans 15 encres sur 20 testées.

De quoi sont accusées ces encres ?

L’UFC-Que Choisir s’est penchée sur les composants des encres de tatouage. Suite à sa batterie de tests en laboratoire, l’association de consommateurs demande aux autorités de  «procéder au retrait et au rappel de nombreux produits».  Car des ingrédients chimiques, qui entrent dans la composition des encres, sont considérés comme dangereux pour la santé.

La plupart sont allergisants et peuvent déclencher un eczéma de contact. D’autres sont connus pour être cancérigènes : colorants C.I 74260, C.I. 73915, isothiazolinones, hydrocarbures aromatiques polycycliques ou amines aromatiques. Des arguments à nuancer : les cas de tumeurs développées à la suite d’un tatouage sont très rares et suscitent toujours le débat sur leur corrélation.

Quelles encres sont à éviter ?

Toutes les encres n’ont pas été testées par l’UFC-Que Choisir et toutes ne sont pas diabolisées. Les encres noires sont considérées comme les plus saines. Les encres jaunes et rouges de la marque Atomic Ink sont bien notées.

En revanche, l’association recommande d’éviter les pigments bleus et verts car ils concentrent le plus de composants cancérigènes.

Rendre les tatouages plus sûrs

Depuis décembre 2020, l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) propose de mieux encadrer les encres de tatouages en restreignant l’utilisation de certains ingrédients. Elle demande à limiter :

  • les substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques,
  • les sensibilisants cutanés ou irritants pour la peau,
  • les substances corrosives ou pouvant provoquer des lésions oculaires,
  • les métaux.

«L’Echa ne propose pas d’interdire les tatouages, ni les couleurs utilisées dans les tatouages, mais de rendre les tatouages plus sûrs», précise l’Agence. La Commission européenne est appelée à se prononcer sur cet avis mi-mars.

Sources :

En savoir plus 👇

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici