Le certificat Covid numérique UE facilite les déplacements dans l’Union Européenne dès jeudi 1er juillet. Il est gratuit et non obligatoire. Il permet d’éviter la quarantaine et le coût d’un test PCR à l’étranger pour le retour en France.
A quoi sert ce certificat ?
Le certificat Covid numérique atteste que la vaccination d’une personne est complète. Il s’agit des deux doses administrées pour les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca. Le délai entre la seconde injection et la date de départ doit être au minimum de 14 jours pour valider le certificat. Pour le vaccin à dose unique de Janssen, ce délai passe à 28 jours.
Quant aux personnes qui ont déjà été contaminées par la Covid-19 et qui ont reçu leur injection, le délai est de 14 jours entre leur injection et leur date de départ.
Où obtenir le certificat Covid numérique UE ?
Depuis vendredi 25 juin, les centres de vaccination délivrent automatiquement le certificat numérique UE à la seconde injection du vaccin anti-Covid. Si vous avez été vacciné avant le 25 juin, ce certificat est téléchargeable sur le site de l’Assurance-maladie via la plate-forme FranceConnect.
Quelles informations contient ce certificat ?
Cette attestation de vaccination est un document à caractère administratif. Il comporte un QR code et il comporte les informations liées à la vaccination effectuée :
- nom, prénom, date de naissance,
- vaccin administré,
- nombre de doses,
- date et pays de la vaccination.
Ce certificat de vaccination est rédigé en français et en anglais conformément à la norme européenne.
Dans quels pays est-il actif ?
A partir du 1er juillet 2021, le certificat est valable dans tous les États membres de l’Union européenne et au sein des pays membres de l’espace Schengen non membres de l’UE. Ce sont la Norvège, l’Islande, la Suisse et le Liechtenstein.
Existe-t-il une version papier ?
Oui. Le certificat Covid Numérique UE existe en version numérique et papier. Le document papier est à télécharger sur le site de l’Assurance-maladie. Celle-ci recommande de plier les quatre feuillets du certificat comme un petit carnet de vaccination en ne présentant que le QR code de preuve.
Et si je ne suis pas vacciné ?
Les personnes qui ne sont pas encore vaccinées peuvent apporter d’autres preuves sanitaires pour voyager : un test PCR négatif ou un certificat d’immunité.
6 commentaires
je suis vacciné les deux vaccine
Les ressortissants français expatriés hors Europe et n’ayant pas eu le choix du vaccin, car une seule production était disponible, subissent la frustration Européenne/Chine/Russie …
Qu’est-ce que ça signifie ? doivent ils se refaire vacciner lors de leur retour en France ? et donc avoir 2 vaccinations… ou subir les tests etc …
Il est impossible de récupérer le certificat de vaccination d’un ayant droit (épouse n’ayant jamais travaillée en France) via le site mis en ligne par « ameli » en est-il de même pour les enfants mineurs sur la carte vitale de leur parent?
Si oui il est urgent de modifier le site car actuellement il faut repasser par le médecin vaccinateur qui a certainement d’autres choses à faire que palier à des manques de l’administration.
Il est impossible de récupérer le certificat de vaccination d’un ayant droit, épouse.
Mais on peut l’avoir via son pharmacien.
je suis vacciné 2 doses depuis le 14 juin dernier, j’ai mon QR code français sur mon smartphone, mais sur le site Ameli, je ne peux pas récupérer mon pass sanitaire européen car pour pour eux je n’ai reçu aucune injection ??? chercher l’erreur
Lahlou Draveil
Je ne parviens pas à obtenir mon attestation de vaccination pour l4EUROPE ; je dispose de la version française avec le code QR.??? je n’ai reien trouvé à partir du site AMELI ????
merci