Les fêtes de fin d’année en famille ou entre amis sont propices à la transmission du Covid. Le virus du Covid se transmet par gouttelettes quand on éternue ou que l’on tousse. Comment se protéger avant et pendant les fêtes ?
Parler, éternuer, tousser : risques de transmission
«Un échange de paroles produit quelque 50 petites gouttelettes par seconde» avait souligné, dès 2020, les chercheurs de l’université John Hopkins aux Etats-Unis. Les éternuements, eux, expulsent des milliers de grosses gouttelettes à une vitesse élevée. Quant à la toux, elle génère des centaines à des milliers de gouttelettes. Si vous êtes infecté par le Covid, toutes ces gouttelettes transmettent le virus à votre entourage.
Le masque efficace à 94 %
Pour se protéger du Covid avant les fêtes et éviter de le transmettre, le masque est l’atout numéro 1. Le masque FFP2 «filtre 94 % de particules 0.6 micron», expliquait le Dr Thierry Lavigne à France inter en janvier 2022. Il est médecin hygiéniste au CHU de Strasbourg. Cette efficacité est valable pour une durée de 8 heures, quand le masque est bien ajusté au visage. Pour le masque chirurgical, l’efficacité est de 95 % contre des particules plus grosses, de 3 microns et plus. Il évite surtout la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Sa protection dure 4 heures s’il est bien ajusté.
Autotest avant les fêtes
La veille des retrouvailles, tous les invités peuvent faire un autotest. Surtout s’il y a une personne âgée, une personne atteinte d’une maladie chronique ou immunodéprimée (greffée par exemple) au sein de la famille. Les personnes positives au Covid doivent alors s’isoler pour protéger leurs proches fragiles. De même, si la famille vient de s’agrandir, il est judicieux de veiller à ne pas exposer le nourrisson à des membres de la famille qui toussent ou malades. La bronchiolite est asymptomatique chez les adultes alors qu’elle peut être grave pour les bébés, surtout les plus petits de moins de 6 mois.
S’isoler en cas de fièvre.
Les autotests ne sont pas fiables à 100%. Si vous avez des courbatures, de la fièvre, de la toux et/ou une perte de goût et d’odorat, restez chez vous. Ces symptômes peuvent être ceux du Covid ou de la grippe.
Le jour J : Aérez !
Le jour J, il y a peu de choses à faire sinon d’aérer régulièrement la pièce. Pour le plan de table, éloignez les personnes les plus fragiles de ceux qui sont enrhumés ou non-vaccinés. Quant à la vaccination, vous pouvez toujours vous vacciner ou faire votre rappel aujourd’hui. Toutefois, le vaccin protège contre les formes graves et non de l’infection. De plus, la vaccination met une quinzaine de jours à être pleinement efficace.
Source : communiqué de l’université d’Hopkins (mai 2020),
11 commentaires
Assez de ce focus sur le covid alors qu’il y a des maladies plus problématiques (cancer, maladies cardio-vasculaires, etc.), alors qu’il y a plein de réglementations liberticides qui sont en train d’être édictées.
On veut passer des fêtes de fin d’année normales: laissez-nous tranquilles avec votre covid !
Il vaut mieux éviter la contamination et surtout la recontamination car ce virus n’est pas une simple virose, il y a des séquelles secondaires du covid19 et il vaut mieux le savoir : problèmes pulmonaires, cardio vasculaires, hématologiques, rénaux, gastro intestinaux, neurologiques (même les yeux sont atteints) et le diabète. Il y a aussi les cancers, les maladies auto immunes… mais je ne m’attendais pas à des séquelles secondaires du covid19. De plus, se regrouper entre covidés pour les réveillons de Noel ou du 31/12 c’est risquer de se faire recontaminer en dehors du cercle familial. Vaut mieux savoir à quoi s’attendre !!!
Pourquoi « éloigner les plus fragiles des non-vaccinés » puisque « la vaccination protège contre les formes graves et non de l’infection » ?
Cette préconisation est totalement incohérente et n’a aucune efficacité, si ce n’est de stigmatiser les non-vaccinés.
Merci pour cet article qui fait le point pour éviter les contaminations. Certains sont toujours dans le déni, mais malheureusement ils portent tort aux autres et notamment aux plus fragiles. On ne peut pas passer des fêtes normales quand il y a 3 épidémies qui sévissent et des hôpitaux qui débordent!
C’est comme cela tous les hivers depuis la nuit des temps. Rien d’anormale à ce qu’il y ait des virus qui circulent….
Quant aux effets secondaires décrits plus haut, ce sont ceux qui font suite à l’injection effectivement.
Le covid n’est plus qu’un simple rhume alors il faut arrêter le délire.
Les hôpitaux sont sous tension tous les ans à la même période et ce depuis une vingtaine d’années. C’est probablement pire maintenant que ce gouvernement a supprimé des milliers de lits et suspendu des milliers de personnels soignants que l’on a laissé sans aucune ressource, je le rappelle…
Concernant les effets secondaires, je vous signale qu’ils sont apparus avant le début des vaccinations (27/12/2020) donc il ne me semble pas juste d’accuser le vaccin…
Oui c est complètement idiot de faire passer les on vaccinés pour des lépreux !!!!! Alors que vaccinés ou non la continuation est la même !!!!! Qui gobé encore ça ?????
La réalité, c’est que la situation sanitaire en France est au plus calme, et encore une fois, sans les médias, plus personne ne serait au courant qu’il « circule » un virus particulier dénommé Covid.
Aucune étude scientifique sérieuse, par ailleurs, n’a apporté la preuve de l’usage d’un masque dans la population générale. C’est bien au contraire sa nocivité qui a été démontré.
De plus, arrêtez de parler des séquelles secondaires du covid. Sur France 2, un média pourtant très généraliste, il a été longuement évoqué une étude à très grande échelle, qui a démontré de manière irréfutable que les prétendues séquelles à long terme (aussi appelés « covid long ») étaient d’ordre psychologique, les personnes disant en souffrir n’ayant jamais été infectées par le virus.
Un seul conseil, toujours le même : des vitamines pour la période hivernale, C, D, du magnésium, de l’exercice physique, une alimentation équilibrée. Et de la joie en famille ou entre amis, loin des injections à répétition, et loin de la muselière, qui déshumanise et empêche de respirer.
« éloigner les non vaccinés des plus fragiles » Non seulement il n’y a pas de justificatifs médicaux (maintenant il n’y a plus que des injectés qui sont positifs) mais cela veut dire que la plupart des enfants (qui sont en majorité non injectés) ne pourront pas approcher leur grands-parents. La propagande est toujours aussi inhumaine!
rien que le titre est loufoque, si on connaissait un moyen efficace d’éviter le virus, ça se saurait depuis longtemps
mais le pire est dans cette phrase que je cite:
» Quant à la vaccination, vous pouvez toujours vous vacciner ou faire votre rappel aujourd’hui. Toutefois, le vaccin protège contre les formes graves et non de l’infection. De plus, la vaccination met une quinzaine de jours à être pleinement efficace. »
totale contradiction entre le début et la fin, il est trop tard pour être protégé pour les fêtes.
encore que cette « protection » n’est qu’hypothétique , puisque jusqu’a présent rien ne prouve que les produits injecté empeche les formes grave, pour cela , il faudrait etre certain que la personne infecté et injecté fasse une forme grave , ce qui est , dans la vrai vie, impossible à prévoir
encore covid ils ont pas finis avec ça ses enfoirés de médiats et autres qui n ont aucune connaissance qui disent tout et n importe quoi parce que des tares se sont succèdes devant les cameras pour faire bien on continue de diviser et de faire peur je répète ce sont des guignoles on a oublie la grippe de hongong des années 1970 qui a fait des millions de morts alors arrêtez de nous emmerder changez de sujet entre la guerre en ukraine le changement climatique les médiats sont en perte de vitesse