Des milliers de Français ont été admis en réanimaton suite à la Covid-19. Une étude toulousaine alerte sur les séquelles après ce passage en réanimation. Quelles sont les séquelles ? Combien de temps perdurent-elles ?
Détresse respiratoire aiguë
Une équipe de réanimation du CHU de Toulouse a suivi une cinquantaine de patients six mois après leur sortie de l’hôpital. Ces patients avaient été admis en réanimation pour un syndrome de détresse respiratoire aigu lié à la Covid-19 lors des deux premières vagues de l’épidémie en 2020.
7 patients sur 10 avec syndromes dépressifs
« Nous avons regardé s’ils conservaient des troubles physiques (douleur, problèmes de mobilité, perte d’autonomie), s’ils étaient fatigués, s’ils avaient perdu des capacités sensitives et motrices», explique le Dr Fanny Bounes au quotidien régional La Dépêche du Midi. Elle est anesthésiste-réanimatrice au service de réanimation polyvalente de l’hôpital Rangueil. Six mois après leur sortie, 7 patients sur 10 en présentent des syndromes dépressifs (anxiété, dépression, stress post-traumatique) qui détériorent leur qualité de vie.
Quelles sont les autres séquelles ?
L’ équipe de médecins réanimateurs de Toulouse ont également identifié des «troubles de perte de goût, d’odorat, d’appétit». Sans compter «leur état nutritionnel (ils ont généralement perdu 15 kg de muscle)» signale le Dr Fanny Bounes.
Un syndrome post-réanimation général
La Covid-19 a permis de mettre en lumière le syndrome post-réanimation. «Nous connaissions ces troubles chez des patients qui entraient en réanimation suite à une grippe, un accident, une septicémie», rappelle le Dr Fanny Bounes dans les colonnes de La Dépêche du Midi. «Quand ils rentraient chez eux, ils ne pouvaient pas reprendre le travail, pas conduire, avaient des troubles de la mémoire».
4 commentaires
ce qu’il faut retenir , c’est bien le dernier paragraphe
il répond à la question que je me posais en lisant le titre
ce n’est pas le virus qui provoque la suite post réanimation
mais les « soins » en réanimation en eux même
les produits utilisé dans ces services ne sont pas anodins
rien que les produits d’anesthésie sont risqué , et laissent souvent des séquelles pendant de longs mois
merci à ce médecin, qui remet les pendules à l’heure en dénonçant les dérives du titre de cet article qui pourrais faire penser que seul le virus est responsable
je suis entièrement d’accord avec vous et combien d’effet secondaires a cause vaccin et des morts ça commence a en parler
OUi ; Il est possible que ce soit les produits administrés en réanimation qui causent tous ces troubles. Mais sans ce traitement les malades du covid seraient sans doute décédés. Et on ne sait pas encore faire mieux, le choix est vite fait.
ayant failli en mourir j’approuve votre commentaire, suites pas toujours faciles …mais encore là moi et avec les miens