Face à un rebond épidémique du Covid dans toute la France, le gouvernement a relancé sa campagne de vaccination. Recevoir un nouveau rappel vaccinal est-il utile ? Pour qui ?
Plus de 62.000 nouveaux cas de Covid en une semaine
La semaine 18 au 24 septembre 2023, Sante publique France rapporte 62 905 nouveaux cas. Le nombre d’hospitalisation liées au Covid augmente. Le taux d’incidence est estimé à 95 cas pour 100 000 habitants. C’est pourquoi la campagne de vaccination anti-Covid prévue initialement le 17 octobre commence le 2 octobre.
A quoi sert ce nouveau rappel anti-Covid ?
Ce nouveau rappel vaccinal contre le Covid permet aux personnes fragiles de « maintenir à un niveau élevé leur immunité face au virus», souligne le ministère de la Santé. Ces personnes ont plus de risque de contracter une forme grave du Covid avec de graves complications.
Qui sont les personnes qui sont appelées à se faire vacciner contre le Covid ?
Le ministère de la Santé rappelle que les personnes prioritaires pour recevoir le rappel vaccinal anti-Covid sont celles «âgées d’au moins 65 ans, les personnes atteintes de comorbidités, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées, les résidents d’Ehpad et d’unités de soins de longue durée». Les proches des personnes fragiles sont aussi invitées à de faire vacciner.
Et si vous ne faites pas partie des personnes prioritaires ?
Si votre dernière injection date de plus de 6 mois, vous pouvez recevoir ce rappel vaccinal contre le Covid. Ce rappel vaccinal est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie.
Où se faire vacciner contre le Covid ?
Le rappel vaccinal anti-Covid est effectué par :
– votre médecin traitant,
– en pharmacie,
– par un infirmier,
– par une sage-femme
– par un chirurgien-dentiste
Quels vaccins anti-Covid pouvez-vous recevoir ?
Le nouveau vaccin de Pfizer-BioNTech est utilisé en priorité dans cette campagne vaccinale anti-Covid. Il est adapté au variant circulant majoritaire actuel, le XBB.1.5. Il protègerait également contre le variant Eris (EG.5). Quatre autres vaccins sont disponibles par les équipes médicales : le Comirnaty de Pfizer-BioNTech, le Spikevax de Moderna, le Nuvaxovid de Novavax et le VidPrevtyn Beta de Sanofi Pasteur.
Un commentaire
On se le demande