A compter du 15 février, le certificat de rétablissement sera valable maximum 4 mois au lieu de 6. Pourquoi un tel raccourcissement ? Que se passe-t-il une fois ces 4 mois écoulés ?
L’immunité acquise par l’infection est plus longue
Si vous avez été infecté par la Covid-19, vous êtes protégé contre le virus pour une durée minimale de 6 mois. C’est ce qui ressort des différentes études scientifiques. En janvier 2021, le laboratoire de virologie de Toulouse estimait le taux d’anticorps chez les personnes infectées efficace «au moins six mois». En novembre dernier, une enquête relayée par la revue scientifique Nature évoquait une protection contre une réinfection d’une durée d’«un an et demi à deux ans».
Pourquoi abaisser la durée à 4 mois
Olivier Véran ne remet pas en cause les résultats des études scientifiques. Interrogé par Le Figaro, le cabinet d’Olivier Véran explique que cette décision répond à un souci d’«harmonisation» avec le délai du rappel vaccinal. Celui-ci est fixé à 4 mois à partir du 15 février. «C’est important pour les pharmaciens, les vaccinodromes, les médecins» d’avoir des indications simples, fait valoir le ministère de la Santé auprès du Figaro.
Baisse de l’immunité après 3 mois
L’abaissement à 4 mois de la durée du certificat de rétablissement est défendue par plusieurs médecins. En effet, il est aussi prouvé que l’immunité naturelle avec l’infection a tendance à s’amenuiser dès 3 mois. «Autant booster avant que l’immunité ne soit trop basse», explique Christine Rouzioux, directrice de recherche à l’université Paris Descartes.
Incitation à la vaccination
Par ailleurs, cette durée raccourcie est une incitation à la vaccination. «La finalité, quelle est-elle ? Faire sa dose de rappel dans les meilleurs délais possibles» et optimiser l’immunité générale, indique le cabinet d’Olivier Véran aux journalistes du Figaro.
7 commentaires
Après avoir été contaminé, la protection par nos anticorps varie 6 mois voire de 1,5 à 2 ans par des études scientifiques.
Et notre véreux de ministre parle « d’harmonisation » pour les professionnels de santé pour abaisser la durée du Pass vaccinal à 4 mois !
«C’est important pour les pharmaciens, les vaccinodromes, les médecins» d’avoir des indications simples, fait valoir le ministère de la Santé auprès du Figaro.
Avec toutes les usines à gaz qu’ils nous pondent tous les jours, il a le culot de nous dire cela pour se justifier ! Une honte de plus.
Même pas le courage de nous dire la vérité qui est aussi « pour emmmerder les non vaccinés » comme son président.
Vous avez absolument raison ce Véreux veut absolument nous vacciner c’est tout une question d’argent et il faut faire passer toutes ces doses commander! çà rapporte à certains et surtout avant les élections. L’immunité varie entre 6 mois et 1 an voire plus ils l’arrangent à leur sauce tout pour le pognon.
Si l’argument est de dire que l’immunité naturelle s’amenuise à 3 ou 4 mois après l’infection il suffit de faire une sérologie pour vérifier si c’est le cas. Mais dire que c’est trop compliqué pour les pharmaciens !
Des professionnels de la santé spécialistes des médicaments qui ont fait combien d’années d’études ? Comment un argument aussi grotesque peut il passer ? J’hallucine
il faut remplir les poches des gros qui ont des parts dans les labo. comme si leur salaire ne leur suffit pas. Ils cherchent par tous les moyens (excusez moi l’expression)à emmerder les gens.
Mais par contre c’est bizard , du jour au lendemain il n’y a plus de sans abris ; personne n’en parle ou très peu donc le gouvernement se fout de nous et on peut rien dire.
mon mari a fait la 3eme dose; il a été malade pendant 1moi et demi ,soi disant que c’est normal c’est la réaction du vaccin(pas pour moi mais bon……
Mince alors ! Autant d’autotests et de tests PCR pour presque rien !
Les personnes qui ont « bénéficié » d’une contamination avec Omicron vont devoir faire la 3ème dose et ceux pas vaccinés se faire vacciner pour avoir le passe vaccinal !
A moins que d’ici là ce passe ne soit plus obligatoire ?
Je n’aurais de cesse d’emmerder toujours et encore ceux qui tiennent des propos de f – – – o comme les tiens ! Tu devrais passer à autre chose je pense, réfléchis un peu.
C’est lamentable que malgré les études scientifiques prouvant une immunité plus longue, le certificat de rétablissement soit écourté pour des raisons qui, ma foi, ne sont pas du tout recevables. De qui se moque-t-on ? Question rhétorique, de nous évidemment : peuple au cerveau lavé par tous les revirements de situation que ce gouvernement nous a fait subir. On n’est clairement plus dans l’intérêt du citoyen ou la protection de sa santé, on est dans l’engraissement des labos, lobbys et ceux qui tirent les ficelles ne cherchent même plus à fournir un semblant d’explication plausible. Je suis écoeurée par tant de mépris !