Covid-19 : quels hôpitaux maintiennent le masque obligatoire ?

6
7935
Covid-19 : quels hôpitaux maintiennent le masque obligatoire ?
Les hôpitaux ne sont pas les seuls à pouvoir prolonger le port du masque obligatoire : les pharmacies, les cabinets de kiné ou les laboratoires d'analyse peuvent aussi exiger le port du masque. © Adobe stock

Un arrêté paru le 31 juillet autorise les établissements médico-sociaux à continuer d’imposer le port du masque. Comment savoir si l’hôpital à côté de chez moi impose encore le masque ?

Les établissements libres d’imposer le masque ou non

Depuis le 1er août, l’état d’urgence sanitaire est levé. Fini le pass sanitaire, les confinements et l’obligation de porter le masque…sauf dans les établissements médico-sociaux. Toutefois, il ne s’agit plus d’une obligation émanant du gouvernement. Le choix de l’obligation du port du masque incombe désormais à chaque direction d’établissement.

Où le masque est-il encore obligatoire ?

Les hôpitaux ne sont pas les seuls à avoir cette flexibilité d’imposer ou non le port du masque. les pharmacies, les laboratoires médicaux, les cabinets de kinésithérapie ou de psychologie, les Ehpad, les établissements pour personne en situation de handicap ont ce choix. Si le port du masque est imposé, toutes les personnes de plus de 6 ans doivent le respecter dans la totalité des murs de l’établissement ou dans une partie.

L’hôpital près de chez moi impose-t-il le port du masque ?

La plupart des hôpitaux ont déjà communiqué sur le maintien du port du masque. C’est le cas des Hôpitaux de Marseille (AP-HM), du CHU de Bordeaux, Nancy, ou Rennes, par exemple. Pour savoir si l’hôpital près de chez vous impose le port du masque, rendez-vous sur le site webl’information est normalement indiquée en page d’accueil.

6 Commentaires

  1. quel sont les éléments réels , scientifiquement prouvé, qui permettent a ces directions d’imposer le masque?
    si il n’y en a aucune, cela deviens de la dictature et une médecine qui sélectionne , donc contraire au serment d’Hypocrate

    puisqu’il est largement prouvé que le masque ne sert à rien, ce fut même les premières paroles du gouvernement
    a moins d’avoir des combinaisons de scaphandrier , totalement étanche, le virus passera de toute façon

  2. Encore un recul des fonctions régaliennes de l’état: plutôt que de trancher et d’établir une règle unique, facile à comprendre et qui s’applique à tous, il laisse les personnes (ici physiques et morales) se débrouiller entre-elles.

    Je n’ai pas voté Macron et ne voterai pas Macron (ou équivalent ou suivant); ce n’est pas l’état que j’attends.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici