C’est l’un des effets pervers de la crise sanitaire lié au Covid. Un effet qui touche surtout les femmes et les Français les moins favorisés. Son impact sur la santé est non négligeable…
Augmentation du tabagisme
Depuis la crise sanitaire, les Français fument plus. Cette hausse du tabagisme touche surtout les femmes et les moins favorisés, constate Santé publique France. 31,9% des Français ont déclaré avoir fumé en 2021, dont 25,3% quotidiennement. Une hausse soudaine après 5 ans de baisse du tabagisme en France entre 2014 et 2019.
Lien avec la crise sanitaire
Cette hausse du tabagisme est liée à la crise du Covid-19 juge Santé Publique France. «Un impact de la crise sociale et économique liée à la Covid-19 ne peut être exclu». Chez les femmes, l’augmentation du tabagisme est liée en partie à l’impact plus fort de cette crise pour elles. Par ailleurs, les conséquences psychologiques, économiques et sociales de la crise Covid ont été «davantage marquées» dans les populations défavorisées. «La cigarette peut être perçue comme un outil pour gérer le stress ou surmonter les difficultés du quotidien» chez les plus modestes.
Où fume-t-on le plus ?
Selon l’étude de Santé publique France, les plus gros fumeurs se trouvent en Occitanie (28,5%) et Paca (29,1%). A l’opposé, en Ile-de-France et dans les Pays-de-la-Loire (22,4% tous les deux) sont les régions où le tabagisme est le moins marqué. L’usage de la cigarette électronique a également augmenté en France. Le vapotage quotidien reste toutefois mineur avec 5% des adultes. En revanche, 38,7 % des 18-75 ans ont essayé la cigarette électronique en 2021.
75.000 décès par an
Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France. 75.000 Français meurent chaque année à cause du tabagisme. On estime qu’un fumeur sur deux meurt des causes du tabac. Malgré tout, les autorités sanitaires parvenir à une génération sans tabac à l’horizon 2032.
2 commentaires
C’est sûr avec le prix d’un paquet de clope à 10 balles si on ajoute entre autre l’inflation sur la bouffe et j’en passe…les pauvres choisissent de fumer au lieu de se nourrirent 🤦♀️
Les conséquences néfastes ne sont pas celles du covid, mais celles des mesures tout autant inutiles que liberticides mises en oeuvre par le gouvernement et tous les gouvernements européens « conseillés » par les cabinets de conseil américains.
Les confinements, qui n’ont eu aucun effet sur les contaminations-hospitalisations, ont et auront des effets terribles sur les patients atteints de cancers. Plusieurs milliers, sans doute dizaine de milliers de personnes, vont mourir faute d’avoir eu un diagnostic et un traitement à temps, parce qu’on nous a fait croire que sans confinement, il y aurait 400.000 morts (discours de Macron fin 2021). Mensonge complet, basé sur les prévisions fantaisistes d’un statisticien anglais qui se trompe sur tout depuis trente ans.
Le gouvernement dirige par la peur, les conséquences ne sont pas inattendues, elles étaient au contraires très prévisibles.