La Chine fait face à une vague de Covid sans précédent depuis la fin de sa politique « zéro Covid ». 10 à 13% des habitants de Pékin seraient contaminés. Les pharmacies manquent de médicaments et d’autotests, les hôpitaux sont saturés.
Les habitants confinés par peur
«Environ 10 % des Pékinois (22 millions d’habitants) seraient contaminés», rapporte le journal Le Monde. «Près de 13 %», affirme le site Solidarité Covid, géré par des expatriés français. Une vague de Covid jugée violente due à Omicron et à la fin de la stratégie « zéro Covid » du gouvernement chinois. Les Chinois se confinent par peur de ne pas pouvoir se soigner une fois contaminés.
Une personne en infecte 22 autres
«Les sous-variants actuels d’Omicron… sont très contagieux... une personne peut transmettre à 22 personnes», a affirmé M. Zhong, conseiller du gouvernement aux médias d’État. «On peut voir que des centaines de milliers ou des dizaines de milliers de personnes sont infectées dans plusieurs villes majeures», a-t-il ajouté.
Très peu d’immunité
En confinant systématiquement les Chinois jusqu’à présent, ceux-ci n’ont pas été confrontés au virus ou très peu. Peu d’immunité acquise et peu d’immunité par vaccination, notamment les personnes âgées qui se comptent par millions.
Des hôpitaux peu préparés à cette vague
Le personnel soignant n’est pas épargné par le virus. Les équipes hospitalières tournent en sous-effectif et avec des moyens limités. Le pays dispose d’un lit en unité de soins intensifs pour 10.000 personnes, a souligné Jiao Yahui. Il est directeur du département des Affaires médicales de la commission nationale de la santé. Selon Airfinity, organisme basé à Londres, entre 1,3 million et 2,1 millions de personnes pourraient mourir du virus en Chine.
8 commentaires
Tout à fait d’accord.
Toute cette propagande pour tenter d’accélérer les injections dans nos pays…!
à aucun moment l’article parle de morts pour le moment, mais juste d’une supposition du nombre qui, si ont le compare a l’ensemble de la population, serais une fraction très faible , de l’ordre identique aux autres pays, soit de 0,1 à 0,2%.
pour le moment il s’agit juste de malades qui , comme partout dans le monde sature les hôpitaux.
ce qui démontre surtout que les confinement ont faire pire que bien en ne confrontant pas les gens au virus
C’est la démonstration imparable que les mesures de confinement, de masques et d’isolement sont contreproductifs. On fabrique une population hyper fragile, qui tombe malade au moindre rhume. On sait dès le début qu’il faut laisser les gens aller et venir librement, surtout sans masque, et encourager au contraire à l’exercice, et une saine alimentation. De plus, toutes les études ont confirmé l’absence d’impact des mesures de confinement, vaccination de masse et port du masque sur les contaminations, le nombre de malades et le nombre de décès.
Mais, même en Chine, le nombre de personnes qui développe réellement la maladie est très faible, d’où les révoltes récentes, d’une population en colère d’être ainsi martyrisée pour un virus aussi bénin.
« Aussi bénin » !!!
Près de 150 000 morts, rien qu’en France…
Je n’ai jamais rien entendu d’aussi inepte
Ça vaudra sûrement le coup de vous écouter lorsque vous serez touché de prêt et prompt à vous lamenter sur le manque de mesures prises par les gouvernements
150000 en France en presque 3 ans, c’est moins que le tabac qui est , à l’heure actuelle, de 75000 par ans et égal à la polution, au cancers .
a relativiser sur le nombre de 430000 par an toutes causes confondues,
et a pondérer avec l’age moyen de la population qui augmente ,population qui augmente aussi , c’est >700000 naissances par an, ce qui augmente mathématiquement le nombre de morts par an.
rappel, ce virus a , d’apres les déclarations dont on a tous des exemple qu’ils sont faux, fait moins de 0,2% de victimes
le reste ce sont des « cas » de malades, avec , un nombre de test positifs qui arrange bien le gouvernement et les salarié qui se voient octroyer une semaine de vacances
j’ai plusieurs exemples autour d emoi
2 millions de morts à venir en chine ce n’est pas si bénin que cela comme certains le disent et attention les antivax, justement les chinois sont trés peu vaccinés avec des vaccins moins efficaces, leur système de santé va s’écrouler
ce genre de dictature montre ses limites en cas de crise grave
@Pro vax
2 millions de morts supposé sans le moindre début de preuve que ce chiffre serais atteint
sur 1,4 milliard d’individu, c’est la même chose que partout ailleurs dans le monde ou l’injection de produits en cours de test.
mais plus que dans les pays ou les injections n’on pas eu lieu
vu que en chine, il y a eu très peu d’injections, ont peu supposer que ce chiffre ne sera jamais atteint, surtout que les variants en cours , sont énormément moins létaux que la première souche.
ce n’est pas le manque d’injection qui fera l’absence des morts prévus de façon aléatoire, mais le fait que les variants du virus sont de moins en moins létaux
plus d’un milliard de malade, ça oui, je serais d’accord
que leur système de santé soit débordé, ce sera comme partout dans le monde ou il est sous dimensionnés.
mon raisonnement est donc moins absurde que de donner un chiffre sans aucune certitude, juste en le sortant du chapeau
et même si ce chiffre serais atteint, ce qui serais étonnant, ça ne représenterais en % de population, pas plus que dans le reste du monde