Pass sanitaire étendu le 9 août : comment ça marche ?

50
66815
Pass sanitaire étendu le 9 août : comment ça marche ?
A partir du 9 août, il faut présenter son pass sanitaire pour accéder aux ars et restaurants. © Adobe stock.

Le pass sanitaire est étendu le 9 août aux cafés, restaurants, hôpitaux, maisons de retraite et aux transports de longue distance. Comment valider son pass sanitaire ? Quelle est la règle pour les enfants ? Tout savoir sur le pass sanitaire en trois points.

1.Que faut-il pour valider son pass sanitaire ?

Le pass sanitaire consiste en la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire. Il faut soit :

  • Un schéma vaccinal complet. Il est complet 7 jours après la 2e injection des vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou pour les personnes ayant eu un antécédent de Covid. Ce délai est de 4 semaines après le vaccin Janssen.
  • La preuve d’un test négatif de moins de 48h et maximum 72h pour le contrôle sanitaire aux frontières.
  • Le résultat d’un test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

À lire aussi : Pass sanitaire et obligation vaccinale : qu’est-ce qui change ?

2.Où le pass sanitaire est-il obligatoire ?

Le 9 août, le pass sanitaire est étendu aux cafés, restaurants, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est déjà en application dans tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Ce sont les salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas…

À lire aussi : Pass sanitaire dans les transports : «entre le 7 et le 10 août»

3.Qui doit présenter le pass sanitaire ?

Tous les adultes de plus de 18 ans doivent présenter ce pass. En revanche, l’obligation du pass sanitaire est repoussée au 30 août pour :

  • Les jeunes de 12 à 17 ans.
  • Les salariés des lieux et établissements recevant du public.

En savoir plus :

50 Commentaires

  1. Ce pass sanitaire devrait être obligatoire au 9 août et déjà de nombreux prestataires de la restauration, des loisirs l’appliquent avec anticipation et un peu trop de zèle!!
    On vit sous pression!!
    Et qu’en est-il des étrangers hors UE…quels que soient mes contacts (assistance pass sanitaire, quai d’Orsay, ambassades,…) c’est le grand flou, même avec une vaccination complète!!!
    Mon fils, que je n’ai pas revu depuis presque un an, vit à Chicago avec sa femme américaine. Ils sont vaccinés et viennent me rendre visite du 2 au 15 août avec toutes les inquiétudes liées à ce Pass sanitaire, l’impossibilité pour eux d’avoir un QRCode et tous les problèmes que cela peut engendrer!!!!

  2. Ce pass sanitaire devrait être obligatoire au 9 août et déjà de nombreux prestataires de la restauration, des loisirs l’appliquent avec anticipation et un peu trop de zèle!!
    On vit sous pression!!
    Et qu’en est-il des étrangers hors UE…quels que soient mes contacts (assistance pass sanitaire, quai d’Orsay, ambassades,…) c’est le grand flou, même avec une vaccination complète!!!
    Mon fils, que je n’ai pas revu depuis presque un an, vit à Chicago avec sa femme américaine. Ils sont vaccinés et viennent me rendre visite du 2 au 15 août avec toutes les inquiétudes liées à ce Pass sanitaire, l’impossibilité pour eux d’avoir un QRCode et tous les problèmes que cela peut engendrer!!!!

  3. Le Pass sanitaire devrait être inclus dans la carte vital.
    Je suis “pour” car je désire être protégé comme je le suis en ne fréquentant pas les lépreux, les porteurs de la peste, le choléra, etc ….
    Je trouve inadmissible que les personnes mise à l’isolement pour test positif puisse circuler librement dans les lieux publics pendant leur isolement, de 10h à 12h tous les jours.

    Mais dans le cas cité par Agnes LACROIX, je pense que l’administration devrait être intelligente en délivrant un pass transitoire lors du franchissement de nos frontières si les conditions sont remplies.
    Claude

    • Vous êtes un être odieux, cher monsieur, vous allez continuer à faire si circuler le virus et le vaccins ne vous empêchera pas de vous le choper….. Vous comparez les non vaccinés à des lépreux, mais pour qui qui vous prenez vous ???? Apparemment être contrôlé en permanence, et vous faire injecter une suspense inconnue ne vous gêne pas… Soit, vous allez adorer vivre en dictature

      • Comme la plupart des agités ayant un pois chiche a la place du cerveau et doté d’un égoïsme digne de relations humaines antisocialesvous devriez vivre sur une ile déserte on ne vous entendras plus et vous ne contaminerais plus personne dans tous les sens du terme Allez donc en chine et en corée du nord vous apprendrez ce qu’est la dictature

        • Si vous regarder les images de Chine ou Corée, les gens circulent “normalement” … Pas de dictature visible. Chez nous, vous êtes pareil, vous ne voyez pas la dictature sauf qd nous agissons: nous sommes bloqués de toute part au nom par exemple d’un principe sanitaire; et les autorités oublient le principe de précaution pour nous filer en permanence leurs pesticides et médicaments chimiques qui tuent (statitiques vérifiées!!!). Et je suis sûr Mr que vous acheter “chinois” et ça ne vous pose pas de problèmes d’avoir des produits de prisonniers politiques ou autres… Regarder les vrais chiffres : pas de virus contaminants: les statistiques des morts totaux 2020 en données corrigées donnent moins de morts qu’en 2019…Alors Bizarre de nous imposer une injection contenant à 99% du graphène réagissant aux ondes “nouvelle génération”, de l’ ARNm et sans protection aux Coronavirus (peu de formation d’AC chez les vaccinés sans AC avant)…!!! Bien à vous avec les polluants injectés

    • Un vaccin n’empêche absolument pas d’attraper la covid, ni de le transmettre ! Bien sûr ,les symptômes sont atténués et la maladie plus légère. Mais comme les gens vaccinés ne font plus de tests, on ne sait pas si ça n’est pas eux qui contaminent

    • Ce (monsieur?) s’il avait vécu entre 14 et 44 je suis persuadé qu’il aurait participé à la rafle, mais du bon côté mais visiblement il n’est pas seul j’ai pu entendre ces discussions au sein de plusieurs familles les élus ont bien manoeuvré en crénant la discorde entre les Français mais lorsque les lépreux, les pestiférés contribuent en impôts et participent à toutes les allocations peut-être sont telles moins contaminées,
      combles de la situation ils vont aller boire un café au restaurant etc  alors que pour aller chercher pain ils prennent leurs 4×4.? un de mes enfants habite à l’étranger je préfère qu’ils restent et qu’ils ne soient pas contaminés par des.?

    • Vous êtes une vraie personne, vous êtes sûr ? Attention il existe des trolls qui sont juste là pour agiter le chiffon rouge… et faire causer le peuple en vain. Battez-vous ailleurs que sur les sites des agents de la propagande.
      Il existe d’autres moyens civils et non violents de mettre des bâtons dans les roues de cette tyrannie (Déf. : Gouvernement absolu, oppressif et arbitraire).

    • Vous êtes une vraie personne, vous êtes sûr ? Attention il existe des trolls qui sont juste là pour agiter le chiffon rouge… et faire causer le peuple en vain. Battez-vous ailleurs que sur les sites des agents de la propagande.
      Il existe d’autres moyens civils et non violents de mettre des bâtons dans les roues de cette tyrannie (Déf. : Gouvernement absolu, oppressif et arbitraire).

  4. Je suis choqué par les deux premiers commentaires de Lacroix et compagnie , savez-vous que le pass sanitaire a été créé par les nazis lors de la seconde guerre mondiale , renseignez vous , l’histoire se répète apparemment , les gens se font manipulés , Rouler dans la farine , je vois que certaines personnes ont vraiment un QI de poisson rouge , peut être sont elles trop vaccinées

    • savez vous que le carnet de vaccination existe depuis longtemps et qu’il est nécessaire de se faire vacciner pour aller dans certains pays?
      savez vous que dès la naissance, les bébé sont vaccinés et que pour aller en crèche, les parents doivent présenter ce carnet de vaccination?
      pour parler de QI, pas sûr que le votre soit élevé, et que dans quelques temps vous aurez oublié votre commentaire, pour critiquer le gouvernement de ne pas l’avoir mis en place plutôt.
      Vous êtes sans doute en opposition permanente au gouvernement, beaucoup de partis politiques pensent plus à l’élection prochaine qu’à sauvegarder la population.

      • Les vaccins obligatoires sont efficasses et ont été plus que testés avant d être administrés… Ceux ci sont encore en phase d essais….. Les gens sont ignobles et idiots, ils préférerent l asservissement à leur simple liberté…..

      • Parce que vous soutenez ce gouvernement ? celui là même qui gaze les pompiers, le personnel de santé, les avocats etc… quand ils manifestent pour leurs conditions de travail, pardon mais la protection du peuple ils s’en tapent complétement, ce qui les préoccupent c’est l’économie, il faut remettre la pompe à fric en route coûte que coûte!

        • Exact ! sinon : caisses vides ,qui couvrira leurs appointements et leurs dépenses, avantages et frais de fonctionnements ? ainsi que celles de madame qui vit elle aussi sur le compte des citoyens . A cause du Covid elle n’a dépensé que quelques 230.000 euros . Quel malheur ! Beaucoup n’ont pas le quart pour une année complète , et LUI le ROI autoproclamé, n’a pas pu voyager autant que l’année précédente . Vraiment pauvre Macron cloué à l’Élysée ! Et toutes les autres personnes qui vivent cloîtrées chez-elles par manque de SOUS on y pense ? à méditer !

        • Il y a quelques années des essais de médicaments sur des étudiants volontaires avec des résultats et des conséquences pour certains d’entreux, j’espère que cela ne se produira pas comment les effets de mediator et les effets de l’amiante plus de quarante ans que l’on en parle mais les responsables sont plus là où loin de leurs responsabilités tout comme plus tard les responsables d’aujourd’hui où seront-ils un(e) a déjà été mis à disposition en suisse.?

      • Celui qui pense à la prochaine élection c’est Macron( et bis ) qui veut continuer ce qu’il a commencé quitte à tout écraser et à tout détruire . Quand vous n’aurez plus aucune ‘ nationalité ‘ sauf ‘ européens ‘ vous irez vous indigner et vous direz : Si j’avais su ! La France ne sera plus qu’un détail mais Macron sera à la tête de l’Europe ! c’est ce qui le fait vibrer . il ne pense qu’à cela être le BIG depuis ses années collège c’est son ambition HORS NORMES qui le fait vivre . il suffit de voir sa biographie et les souvenirs des anciens élèves des écoles qu’il a fréquentées .

      • Avec 11 vaccinations obligatoires d’ailleurs alors qu’au mieux 5 sont utiles, mais aucune avec de l’ARN messager des vaccins expérimentaux. Vous mélangez les choux et les carottes, mais l’amalgame est l’arme de ceux qui veulent montrer l’autre du doigt. On amalgame le vaccin ARN expérimental avec des vaccins reconnus pour leur innocuité, puis on amalgame les opposants aux expériences avec ceux qui refuseraient tout vaccin. Pour vous j’imagine aussi vu votre raisonnement que tout musulman est un terroriste.
        Franchement Tanguy, quand on vous lit, on se demande qui fait le plus peur, le vaccin ou des gens comme vous ?

      • Pour Libellule: madame vous feriez bien de vous mètre à la page.
        et je vais me le permettre de vous signaler, cette petite phrase à été abrogée par la constitution de l’époque. Pour les raison que même les juges ne saurais connaitre toute les lois.
        Je pourrais vous éclaircir aussi concernant notre constitution. Ces représentant qui son présent au-jour d’huit, à la surveillance de celle ci.
        sons nommée par nos deux assemblée et notre président.
        ce qui veux dire au-jour d’huit, que ces représentent son en majorité du coté de la présidence, 3 pour les sénateurs, qui sont contre l’exécutive. 3 pour l’assemblée général, au-jour d’huit du coté pour majoritaire, la république en marche, et 3 pour l’exécutive.Ci l’on fait le total, = 6 du coté du président. Et on le vois bien pour ce qui ces passé pour la loi du passe sanitaire.
        cette constitution devrait être représenté par des citoyens, et non par des politique. Car comme il est dit dans cette constitution le peuple est souverain.
        Quant on dit que ces une dictature cette loi, oui ces vrais. cela commence toujours par des restriction d’une petite liberté puis celle ci s agrandie petit à petit. pour devenir une dictature. faite marchez votre mémoire, pensé comment à fait Hitler. Ces pas ci vieux.

        • Très dommage Cl lulu que vous ne soignez pas votre orthographe, cela nuit à la lecture et donc à la compréhension de votre message car vous avez des choses intéressantes à dire. J’espère que vous ne le prendrez pas mal car ce n’est pas un jugement de valeur négatif. Mais je sais que c’est important pour être “lu” et donc “entendu”.

      • Il y a quelques années des essais de médicaments sur des étudiants volontaires avec des résultats et des conséquences pour certains d’entrer, j’espère que cela ne se produira pas comment les effets de mediator et les effets de l’amiante plus de quarante ans que l’on en parle mais les responsables sont plus là où loin de leurs responsabilités tout comme plus tard les responsables d’aujourd’hui où seront-ils un a déjà été mis à disposition en suis

        • Vous saviez Dopont que dans ce pays, qui est hélas aussi le mien, on a tendance à oublier ce que l’on veut. Comme vous, je me souviens de l’amiante et de Médiator entre choses.. Combien de personnes étaient encore vivantes (je veux dire à peu près en bonne santé), pour l’amiante et pour médiator. Perso, j’ai eu un grave souci avec le BCG étant bébé, et ce n’est pas demain que je me ferai injecter un produit dont on ne sait rien. Autant de variants en un an et à la rentrée ce sera un autre, donc nouvelle ” dose “. De toute manière, je ne sors quasi jamais, mes maladies qui m’accompagnent depuis ma naissance et qui ont pris de l’ampleur depuis ma perte d’emploi me fatiguent. Alors les terrasses, restaurants tant pis, ce qui m’ennuie, ne plus aller au musée de temps en temps.
          Quand au fait qu’on ne devrait pas sortir entre 10 h et 12 h selon je ne sais plus qui , tout le monde n’a pas de quoi se payer ” une bonniche ” pour faire un minimum de courses.
          Et pour en revenir à nos vaccins miracles, je pense moi, encore t pour longtemps, au sang contaminé. Un ami proche avait eu un accident de moto, assez grave, mais bon a priori tout se passait bien. Il lui a fallu hélas deux transfusions et pas de chance poches contaminées. Et les responsables non coupables bien sûr sont toujours là et pas le c… assis par terre à faire la manche….

  5. Philippe bonjour,
    Vous avez beaucoup de chance de vivre en France , allez dans d’autres pays où règne la dictature et là, nous pourrons alors en reparler , peut-être aurez vous changé d’avis !

    • Bonjour Vincent, vous avez l’air très instruit, pourriez nous vous partager les longues années que vous avez vécu dans un pays qui est une dictature, on vous lira avec grand plaisir

  6. Je lis tous ces commentaires depuis quelques jours et je me rends compte que le peuple est en train de se diviser. Les vaccinés considèrent les non vaccinés comme irresponsables et les non vaccinés traitent les vaccinés de moutons. Vous vous trompez tous de cibles et faîtes ainsi le jeu de Macron qui se réjouit de nous monter les uns contre les autres en harmonie avec ce vieil adage : diviser pour mieux régner.
    J’ai contracté la covid en mars 2020 mais je ne veux pas me faire vacciner malgré les insistances de mon médecin et encore moins depuis que ce vaccin devient quasiment obligatoire. Nous vivons actuellement dans une pseudo démocratie.
    Chacun est libre de ses choix et je respecte ceux qui ont choisi de se faire vacciner, mais pas sous la pression Macroniste.

    • Votre comparaison est celle d’un poisson rouge, on pourrait dire aussi qu’il y a 1 millions de libellules pour etayer votre argument inepte.
      1) Les manifestants ne sont pas anti vaccin mais anti vaccin expérimental, si vous aviez mis les pied dans une manif vous le sauriez mais en regardant le poste télé et en lisant les commentaires haineux des journalistes, je reconnais que ça ne vous aide pas à comprendre
      2) Vous l’aurez constatez pour d’autres sujets ceux qui manifestent ne représentent jamais les seuls opposants à une idée, ils peuvent être suivis par des millions d’autres (et c’est souvent le cas)
      3) En pleine vacances d’été ce chiffre est d’ailleurs d’autant plus énorme
      4) Les français vaccinés depuis juillet le font sous la contrainte du fameux “pass”. Pour être allé dans un centre de vaccination en juillet où la personne responsable du centre demande systématiquement la motivation de la personne reçue, en fin de journée, sur 1000 personnes reçues, 100% venaient pour le “pass”. Pas sur qu’ils soient enchantés par ce qu’on leur met dans les veines, j’en ai même vu pleurer, et pas parce qu’ils avaient peur de la piqure.
      Alors Monsieur Pichon , réflechissez avant d’écrire, c’est ce qui vous distinguera peut-être par la suite du poisson….

    • vous. et à mon avis vous ne rentré même pas dans les QI.
      Nous somme 67 millions de français. La valorisation des vaccinée est loin dette représentative, elle n’a même pas atteint les 1% .

    • VOUS ! qui obéissez sans réfléchir ! Le vaccin ,ARN messager, qui n’en est pas un, vous entraine à repérer le spyke et la protéine S s’il la rencontre . Il est fabriqué à la suite des mutations de celui-ci et comme pour la grippe ‘saisonnière’ basé sur celle de l’année précédente Mais le Spyke mute tous les 3 mois environs selon les pays dans lesquels on les a découverts . Il est précisé par tous les PONTES que ‘l’entrainement ‘ ne dure que 2 mois, après il ne reste plus rien dans l’organisme et pas de modification de l’ADN . Alors si on comprend bien il nous faudra une injection différente 4 fois par an . Vive les labos ! pourvu que les variants ne s’épuisent pas car eux très intelligents, ne connaissent ni les frontières ( qu’il faudrait FERMER ) ni les individus dans lesquels ils s’introduisent pour muter .

  7. Soyons sérieux ,abandonnons les injures QI de poisson rouge et autres… expliquons à ceux qui ne veulent pas entendre qu’en ne se vaccinant pas ils se mettent en danger et peuvent frôler la mort , mettre en péril leur famille pour un entêtement qui ne les conduira nulle part.
    Ont-ils craché sur les vaccins contre variole polyo, tetanos , coqueluche et autres obligatoires: non alors pourquoi ?
    Ces masses de réfractaires , dans notre pays, seront les portes d’entrée des virus qui pullulent dans les pays du Tiers Monde dont les populations sont exclues de la vaccination par manque de moyens, malgrè leur protestation.
    Alors un peu de jugeotte et je sais de quoi je parle

    • Malheureusement Huguenin, non , vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez et venez de nous faire un défilé de Fake News. Reprenons :
      1) Mettre en péril leur famille : Fake News, un vacciné comme un non vacciné est malheureusement contagieux et peut transmettre la maladie (regardez Israël, on est en plein dedans!), mais je vous accorde que malheureusement même quelques virologues malhonnêtes répandent cette information , y compris à la télévision
      2) Vaccin DTP : ce ne sont pas des vaccins à ARN donc pas de thérapie génique voila pourquoi il n’ont pas été rejetés, on ne compare pas des vaccins sans effets secondaires avec des vaccins qui, comme Pfizer a fait à lui seul 760 morts en France, données ANSM que vous pouvez consulter sur leur site, qui n’est pas un site complotiste, on est d’accord ?
      3) Un non vacciné serait une porte d’entrée du virus : Fake News, à la fois car un vacciné est aussi contagieux, d’autre part car un coronavirus est un virus dont le mode de transmission va de l’animal à l’humain et qu’il suffit qu’un animal retransmette en créant des variants le virus pour que l’épidémie reparte. Tout bon épidémiologiste pourra vous le confirmer et les faits le prouve : le plus grand nombre de mort en France est parti d’un variant venant d’un élevage de vison en Mayenne. Et le Danemark a du abattre un million de ces pauvres petites bêtes.
      4) Ne soyez pas inquiet pour le tiers monde, le programme Covax va permettre de leur refourguer tous nos stocks d’AstraZeneca que personne ne veut en raison des thromboses qu’il provoque, les occidentaux savent être généreux.

      Merci d’éviter les phrases “je sais de quoi je parle”, ça peut se retourner contre vous…

  8. Le vaccin est supposé protéger les personnes à risque surtout de toutes formes graves du virus. Or le ci fondateur de KASSAV groupe mythique est mort malgré ses 3 injections. Alors, il sert à quoi ce vaccin si il n’empêche pas d’être contaminé, de contaminer, de porter le masque d’être hospitalisé en réanimation et de mourir malgré 1, 2 ,3 doses. Je voudrais comprendre et qu’on ne me dise pas qu’il était personne fragile. C’est le rôle du vaccin non!!??

  9. Bonjour à tous. Je suis attristée de voir ces échanges dignes d’une cour de récréation. Et que d’agressivité ! Oui il y a ceux qui sont vaccinés… oui il y a ceux qui vont se faire vacciner… et oui il y a ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner. A chacun ses convictions et surtout arrêtons de nous monter les uns contre les autres et de se montrer du doigt. Quelle tristesse. Nous devrions tous nous serrer les coudes contre cette saleté de virus et avancer plutôt que de sortir de grandes leçons de morale.

  10. Oser parler de nazisme ou de dictature est particulièrement disproportionné, inapproprié même. Il n’existe pas d’obligation généralisée car la classe politique est clairement incapable de trancher. Ceci étant et compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire il ne faut pas s’étonner que les mesures soient prises pour fortement inciter à la vaccination voire la rendre, en effet obligatoire, pour un salarié particulièrement en contact avec le public. Je suis pour la vaccination mais le politique reste fidèle à lui même depuis les prémices de la crise il y a plus d’un an… en perdant un temps infini en palabres tandis que le virus, lui, continue sa progression, son évolution… aujourd’hui la population cumule les attentes économiques et de retour à une vie « normale comme avant » mais c’est oublier que l’on a les élus que l’on mérite en allant voter ou pas. On peut ajouter qu’un élu s’expose aussi à la vindicte populaire quand il agit ou pas sur certains sujets. Donc dans notre société dite démocratique il faut assumer ses choix de vote ou aller s’exposer et se présenter à des élections si on s’en croit capable. Tout le reste n’est que veine gesticulation qui n’oblige en rien le pouvoir en place.

    • Si l’on reprend la définition du dictionnaire concernant la dictature (Def : concentration de tous les pouvoirs entre les mains d’un individu, d’une assemblée, d’un parti, d’une classe) je pense que l’on s’en approche terriblement. Donc c’est plutôt approprié même si l’étendue de la dictature n’est pas encore à l’aune de celle d’Hitler. Ce pass-sanitaire n’a rien de sanitaire en réalité. Qui ne le sait pas ? Vous ne voyez pas les décisions illogiques sur le plan sanitaire. C’est sûr ils veulent que tout le monde se vaccine. Mais pourquoi les encore jeunes et les très jeunes alors qu’ils ne sont en rien concernés et qu’ils pourraient eux bénéficier d’une immunité naturelle facilement sans tomber malade et protéger les plus fragiles justement. Nous payons les frais, dans tous les sens du terme, d’une innovation que l’on nous impose avec une forte contrainte (“under duress” comme disent les anglais) pour des raisons autres que sanitaires et sans doute financières.
      Ce gouvernement nous ment ouvertement depuis des mois et même le revendique. Il n’affiche que son mépris. Ah non, je ne considère pas qu’on a élu Macron mais qu’il s’est fait élire. Le corps des personnes n’appartient pas à l’état, c’est quasiment un viol moral et physique que d’imposer par une forme de harcèlement médiatique et de contrainte induite, une vaccination. Les personnes ne sont pas des enfants. Ce vaccin n’est pas un vaccin éprouvé depuis des années. Cette COVID-19 ne justifie pas à mon sens (et je ne suis pas la seule à le penser heureusement) de s’injecter un produit dont les laboratoires refusent de donner la composition exacte et ont négocié un contrat leur enlevant toute responsabilité. Et je ne parle même pas du fait que l’on a enlevé la capacité de soigner aux médecins qui n’étaient pas d’accord avec la doxa.
      Je ne sais pas de quoi sera fait le futur mais je sais une chose. Je ne veux pas de ce type de société, de ce type de gouvernement qui aura réussi au moins une chose : me réveiller politiquement.

  11. Pourriez-vous m’expliquer comment + de 76 millions de français seraient vaccinés alors que la population est d’un peu moins de 66 millions…?
    Par ailleurs, pourriez-vous vérifier votre orthographe et votre français, avant de publier, svp? X personnes ne se sont pas “faites vaccinées” mais fait vacciner (pas d’accord avec un infinitif derrière. Et puis vous ne diriez pas se sont fait entendues, si?)! Vous faites constamment cette faute qui est en train de se répandre à grande vitesse…

  12. La liberté de se faire soigner pour d’autres pathologies sérieuses et autre que la Covid 19 est bafouée, je n’ai aucun vaccin depuis ma naissance pour cause d’allergies, j’ai vécu normalement et j’ai eu des enfants, j’ai un grave problème à la thyroïde ( nodules) et une tumeur à la paroide, alors sans vaccin, comment effectuer mon suivi médical ou alors je ne fais rien et je me laisse mourir…. Qu’on me signale combien de décès non liés à la pandémie ont fait, je doute que certaines personnes qui nous gouvernent puissent dormir sur leurs deux oreilles en sachant combien certaines dispositions sont tout simplement aberrantes, surtout pour tout malade ayant besoin de soins hospitaliers ( infarctus, diabète, avc, cancer, insuffisance rénale et j’en passe….. En conclusion, j’ai honte d’être française et je refuse que l’on soit discriminés pour aller droit à l’abattoir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici