L’Ordre des médecins vient d’interdire à Didier Raoult d’exercer la médecine pendant deux ans à compter du 1er février prochain. Pourquoi cette sentence ? Est-elle en rapport avec le Covid ?
Promotion infondée de l’hydroxychloroquine
L’Ordre des médecins interdit à Didier Raoult d’exercer la médecine pendant deux ans, selon une information de l’AFP. L’Ordre du médecin justifie cette sanction par la promotion infondée de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 sans donnée scientifique fiable.
Le Pr Raoult «n’a pas fait preuve de prudence et a promu un traitement insuffisamment éprouvé», juge l’Ordre des médecins, dans sa décision du 2 octobre.
L’étude du Pr Raoult sans « rigueur scientifique »
L’Ordre des médecins reproche au Pr Raoult d’avoir mené son étude de l’efficacité de l’hydroxychloroquine sur plus de 30.000 patients sans feu vert des autorités sanitaires. La prépublication de l’étude fut qualifiée «du plus grand essai thérapeutique sauvage connu» par 16 sociétés savantes de médecine.
Pas de risque pour les patients
La chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins a estimé que le Pr Raoult n’a pas fait courir de risque à ses patients «car la prescription d’hydroxychloroquine respectait les doses habituellement préconisées». De plus, le professeur marseillais a veillé à écarter «les patients qui présentaient les facteurs de risque les plus élevés».
Qu’est-ce que ça change pour le Pr Raoult ?
Didier Raoult a été incité à prendre sa retraite de Pr hospitalier. Il a également dû laisser son poste de directeur de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection depuis septembre 2022. En 2023, il semblait encore actif du côté de la recherche avec la publication de l’étude controversée.
4 commentaires
Tiens, tiens, on reparle de lui! En mal, évidement! La Chloroquine? « Pas assez cher, mon fils », comme didait une publicité de voiture, maintenant obsolète!
c est l ordre des medecins qu il faut interdire !!
Il ne mérite pas ce traitement politique
Il a contrecarré les plans de la gouvernance mondiale….qui ne nous veux pas du bien…on l’a bien compris…
Si il était prouvé qu’il y avait un remède qui soignait le C19, ils ne pouvaient pas amener l’injection qui s’en est suivie et qui allait fragiliser la santé de bon nombre de personnes. Rappelez vous ils disent que nous sommes trop nombreux…!
L’imminent professeur Raoul qui est l’un des meilleurs médecins épidémiologistes au monde a été le grain de sable qui aurait pu faire capoter leur plan… ils sont quand même allés jusqu’au bout…
Seulement ils veulent faire un exemple pour disuader quiquonque de se mettre en travers de leur chemin lors de la prochaine pandémie lorsqu’ils voudront de nouveau injecter la population…
Beaucoup de gens « hauts placés » ont consulté le Professeur Raoult lorsqu’ils ont eu le Covid…car ils savaient qu’il avait raison…