Pourquoi les variants BA.4 et BA.5 inquiètent les autorités ?

9
Pourquoi les variants BA.4 et BA.5 inquiètent les autorités ?
Les sous-variants BA.4 et BA.5 sont déjà majoritaires en France. © Adobe stock

Le nombre de cas positifs de Covid-19 a triplé en trois semaines. Les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5 sont très surveillés. Ils sont à l’origine d’une surmortalité au Portugal. Et en France ? A quoi faut-il s’attendre ?

 BA.4 et BA.5 majoritaires en France

Les contaminations aux variants BA.4 et BA.5 sont aujourd’hui majoritaires en France. C’est la progression du BA.5 qui est la plus impressionnante dans le pays. En mai dernier, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a classé les deux variants comme «inquiétants» de par leurs mutations.

Mutations et contagiosité

Par leurs mutations les sous-variants BA.4 et BA.5 sont plus contagieux. De plus, ces sous-variants ont la capacité «d’échapper à la protection immunitaire induite par une infection et/ou une vaccination antérieure, en particulier si celle-ci a diminué avec le temps», selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

50.000 cas positifs par jour

Ces sous-variants sont à l’origine du rebond épidémique actuel en France. Près de 50.000 nouveaux cas sont détectés chaque jour en moyenne. Le nombre d’hospitalisations repart aussi doucement à la hausse avec 60 patients hospitalisés quotidiennement.

Les symptômes les plus fréquents

Selon Santé Publique France, une contamination à BA.4 et BA.5 se manifeste par de la fatigue, de la toux, de la fièvre et des maux de tête. «La probabilité de présenter anosmie (perte d’odorat) et agueusie (perte du goût), mais aussi nausées, vomissements et diarrhée est plus élevée» pour les sous-variants BA.4 BA.5, souligne Santé publique France.

Aucun article à afficher

9 COMMENTS

  1. Encore une fois, on essaie de préparer la population à la remise en place de restrictions de liberté, totalement inutiles, injustifiées, avec une fausse actualité basée sur une situation qui en temps normal ne mériterait pas trois lignes dans un journal.
    Le produit qu’on appelle à tort « vaccin » a été un échec complet pour enrayer l’épidémie, et ce sont les pays qui ont le plus vacciné qui ont le plus de contaminations.
    Ces deux faits, objectifs, vérifiés et vérifiables, suffisent à apporter la preuve de l’échec total de la stratégie dite « vaccinale » ainsi que des mesures dites « sociales » de privations et restrictions des libertés fondamentales.
    Cela devient visible qu’on veut détourner l’attention des français des problèmes fondamentaux que notre pays va devoir affronter, et qu’on veut par ailleurs remettre en place un contrôle de la population pour essayer d’éviter les manifestations et les révoltes dues au ras le bol de cette politique infame.

    • Bah évidement, et comme 90% de la population sont des moutons ils vont courir se faire injecter leurs produits de merde.
      Ils occultent les effets secondaires qu’il y a en pagaille. Leur souhait c’est remettre le pass vaccinal

    • arrêtez vos absurdités à propos du vaccin. Dire que c’est un échec total montre votre ignorance au mieux et votre inconscience meurtière au pire.
      Ce sont les pays les plus vaccinés qui ont le plus de contamination, sans doute parce qu’on peut circuler plus et plus librement. Contamination ne veut pas dire être malade.
      Vous préféreriez sans doute faire comme la Chine qui a un taux de contamination moindre?
      Vos arguments sont à but politique et non sanitaire. Vous êtes un danger pour la population vous qui ne voyez qu’un frein pour aller manifester!

      • Comment expliquer que les pays qui ont peu ou pas vacciné ont eu peu de morts par covid, comment expliquer que Taiwan qui n’avait pas eu d’épidémie de covid, lorsqu’ils ont vacciné leur population il y a eu plus de morts des suites de la vaccination que par covid?

  2. et c’est repartie les élections a peine finis vite redonner une petite picouse de rappelle pour nous punir de pas avoir donner la majorité a cette dictature des vaccins il y a surement autre chose de mieux a trouver

  3. Le Omicron était soit disant « inoffensif » mais ses sous-variants BA.4 et BA.5 sont soit disant plus contagieux. Je repète ce qui se dit plus haut : « De plus, ces sous-variants ont la capacité «d’échapper à la protection immunitaire induite par une infection et/ou une vaccination antérieure, en particulier si celle-ci a diminué avec le temps».
    Voilà il faut se refaire piquouzer vous avez bien compris, car il n’y a plus d’immunité avec les précédentes thérapies géniques. PREPARATION, LAVAGE DE CERVEAU, BOURRAGE DE CRANE avant l’automne… et ça continue

  4. À croire qu’il y a un petit malin qui chaque semaine nous sort un nouveau variant en cette période torride comme pour essayer de nous saper les vacances… ?

  5. Entièrement d’accord avec les commentaires précédents , sans parler des médias qui nous prennent pour des c….(voir la photo de science fiction qui illustre l’article!!!)

  6. Svp un peu de bon sens et d’esprit scientifique cela cultive l’intelligence les sornettes « raoult » cela suffit
    Visitez les mala des avant de déblatérer!!! Quant à ceux qui se gargarisent des restrictions de liberté im existe encore de goulags sur notre terre bien malade!
    Yves

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici