Les urgences pédiatriques sont débordées, les urgences pour adultes risquent de l’être bientôt, sans compter le nombre de patients en réanimation qui ne baisse pas. Que se passe-t-il ? Pourquoi cet hiver sera très tendu ?
Le virus est «très virulent»
Le virus de la grippe saisonnière arrive plus tôt que prévu. Il est «très virulent». Le nombre d’infections grippale a augmenté de 65% la semaine du 14 novembre, selon Santé publique France. L’Île-de-France, la Normandie, le Centre-Val de Loire et les Hauts-de-France sont déjà en phase « pré-épidémique« . Les passages aux urgences pour syndrome grippal ont augmenté de 39%. L’une des causes est la faible couverture vaccinale, moins de 50% des personnes à risque, se sont fait vacciner. Au 18 novembre, 7 millions de doses contre la grippe ont été injectées, contre 8,6 millions en 2021.
Le début de la neuvième vague
En parallèle de l’épidémie de grippe, le virus du Covid continue à circuler. Avec une neuvième vague qui se profile. «Nous sommes au pied de la 9e vague», a alerté le président de la Fédération Hospitalière de France, Arnaud Robinet, sur France info. Le 26 novembre, près de 50.000 cas ont été recensés.
Le nouveau variant BQ.1.1 plus contagieux
Le nouveau sous-variant BQ 1.1 génère «un plus grand échappement immunitaire». Il est davantage transmissible que son prédécesseur, le BA.5 lui-même plus transmissible que le BA.2. Les épidémiologistes s’attendaient à une nouvelle vague avec le retour du froid. En effet, le système immunitaire est plus fragile et les gens se réunissent davantage à l’intérieur, ce qui favorise la transmission orale du virus.
Urgence pour la bronchiolite
2 550 enfants de moins de 2 ans ont été hospitalisés du 14 au 20 novembre selon Santé publique France. Cela représente une augmentation de 26% par rapport à la semaine précédente. Les bronchiolites représentent près de 26% des passages aux urgences pédiatriques et 53% des hospitalisations chez les moins de 2 ans. Depuis début novembre, le plan d’urgence permet le transfert de patients ou la mobilisation de personnel en vacances.
5 commentaires
Soigner de vraies maladies comme la bronchiolite des jeunes enfants, mais un coup de mou sur grippe et surtout covid qui a suffisamment rapporté aux labos, et réintégrer les soignants non vaccinés dont le seul tort est de ne pas s’être pliés à des injonctions et injections absurdes!
Peut-être pas si absurdes que cela , dans certains cas et pour certaines pathologies ….
Qui sommes nous pour affirmer que c’est absurde ?
Il faut réintégrer les soignants suspendus, il n’y a pas d’autre solution pour le bien de tous…
Une grande majorité des français y sont favorables, car c’est notre système de santé qui est en jeu. Ca ne peut plus durer. Nous avions le meilleurs système de santé au monde il y a quelques décennies et maintenant il est HS et ressemble à ceux de pays sous développés alors que l’on dépense des milliards à financer des multinationales. Ca suffit…
Il faut demander l’avis au peuple, c’est normalement lui qui décide dans une démocratie…
les injections ARNm n’ont plus la côte… par mefiance, plus de gens ont evite aussi celui de la grippe, se demandant ce qu’il pourrait bien y avoir dedans ! et de toute facon, il n’est efficace qu’à 50%. VitC, Vit D et Zinc, le trio gagnant !
je vais recevoir une 5em injection contre le covid , ceci étant dit c’est la médecine qui est malade , manque de médecins , manque d’infirmières et d’infirmiers , manque de lits dans les hôpitaux , urgences surchargées , fermetures de services , e c t ils ont voulu pratiquer une médecine comptable voilà le résultat .