Première ou deuxième injection, vous aimeriez en savoir plus sur les effets indésirables des vaccins ? L’Agence Nationale de sécurité du médicament (ANSM) les a répertoriés pour Pfizer, Moderna et AstraZeneca. On vous détaille ces effets indésirables et le nombre de cas recensés par l’ANSM selon le type de vaccin.
Effets indésirables de Pfizer
16.943 cas d’effets indésirables ont été déclarés sur plus de 15.813.000 injections du vaccin Pfizer/BioNTech. La majorité sont sans gravité. L’effet secondaire confirmé est l’élévation de la tension artérielle. Elle se caractérise par des céphalées, des vertiges ou des malaises.
Autres effets indésirales de Pfizer
– Zona
– Troubles du rythme cardiaque
– Thrombopénie / thrombopénie immunologique / hématomes spontanés
– Déséquilibre diabétique dans des contextes de réactogénicité
– Echecs vaccinaux Syndrome d’activation des macrophages
– Hémophilie acquise.
– Myocardite/Myopericardite
– Syndromes de Guillain-Barré
Effets indésirables de Moderna
L’ANSM a répertorié 1.567 cas d’effets indésirables sur plus de 1.769.000 injections de Moderna. Ce sont, le plus souvent, des «réactions retardées locales non graves». Ces réactions sont bien décrites dans les essais cliniques avec le vaccin. Il s’agit de réactions locales douloureuses érythémateuses ou prurigineuses. Elles surviennent entre 4 et 31 jours après la vaccination (délai moyen à 8 j). Des troubles vasculaires de type élévation de la tension artérielle sont aussi observés.
Autres effets indésirables de Moderna
– troubles du rythme,
– zona
– réactogénicité après la 2e dose (malaises, syndrome pseudo-grippal).
Effets indésirables du vaccin d’AstraZeneca
13.383 cas d’effets indésirables du vaccin AstraZeneca ont été observés sur plus de 3.855.000 injections. La grande majorité de ces cas concerne des syndromes pseudo-grippaux : fièvre élevée, courbatures, céphalées. En cas de fièvre et/ou de douleurs, l’ANSM conseille de prendre du paracétamol à la dose la plus faible et le moins longtemps possible.
Autres effets indésirables d’AstraZeneca
– Saignements (ecchymoses et des saignements du nez)
– Zona et réactivation herpétique
– Elévation de la tension artérielle
– Dyspnées et asthme associés à des syndromes pseudo-grippaux
Troubles thromboemboliques
Si vous présentez des effets indésirables persistants au-delà de 3 jours, consultez rapidement un médecin. Ces effets indésirables sont :
- vertiges et maux de tête,
- troubles visuels,
- nausées/vomissements,
- essoufflement,
- douleurs aiguës dans la poitrine, l’abdomen ou les extrémités,
- ecchymoses cutanées.
Ces symptômes peuvent être évocateurs de thromboembolie.
En savoir plus :
53 commentaires
l’ANSM est un organisme de lobbying financée par les majeurs pharmaceutiques.
A quand, une étude indépendante.
OK c’est exactement ce que je pense . Pourquoi l’ancien ministre de l’écologie Nicolas Hulot a démissionné ?Les lobbyistes sont partout surtout dans les hautes sphères du gouvernements et décident de ce qu’il faut mettre en place . Étude indépendante vous rêvez .
Heureusement qu’il a démissionné autrement il fallait le sortir à coup de pompes dans le derrière après sa sexualité débridée, ses voitures etc….son compte en banque et il voulait nous donner des leçons d’écologie. Dire qu’il y a des millions français qui se sont laissés bernés . J’ai mal à ma France
un ministre de l’écologie qui prône
l’éradication du loup…
Sur quels éléments factuels vous appuyez vous pour dire cela ?
C’est celaa oui… !
Par contre, quelle lobbyiste antivax a eu l’idée de relancer le 1 janvier cette liste d’effets secondaires de mai 2021, mettant au même niveau des effets extrêmement rares avec les petits bobos habituels? Et les articles de juin : « fake news » de l’obligation du pass sanitaire, durabilité de l’immunité par infection, etc… avec comme titre des slogans très trompeurs qui semblent vouloir encourager les anti-vax.
C’est très irresponsable et le lendemain du réveillon n’est pas une excuse pour de telles inepties! J’entends que vous voulez vulgariser les découvertes de la science mais là ça frôle la complicité avec les anti-vax. Bravo!
C’est bien joli tout ça mas les gens qui font de la tension risquent et prennent un risque important
Ce n’est pas grave il y a très peut de cas L’important c’est d’avoir beaucoup de chance sinon ,c’est un dommage collatéral
Surtout ne prenez pas de médicament, il y a des effets secondaires
Surtout, ne sortez pas, vous risquez un accident
Et même si vous sortez vous n’êtes pas à l’abris
Même de respirer c’est dangereux
pas d’effet indésirable pour le vaccin Janssen ????
je demande que les grands parents de plus de quatre vingt dix ans et désirent revoir leurs petits enfants ( fût-ce à travers une cloison vitrée à l’épreuve des ondes et virus ) puissent
le faire à domicile ou sans autres témoins et enquêteurs qu’assermentés et tenus au secret )
et que ce vaccin soit unique conçu de telle façon qu’il ne puisse être utilisé que sous la même
procédure excluant tout fichier …. comme son représentant au plus haut niveau vient d’en confirmer l’impératif « démocratique ».. ( stocks à écouler de toute urgence au mépris de toute
conjecture : le lobby « sanitaire » devant , le lobby politique EN MARCHE dans la foulée !.. banco !
le commentaire du généraliste ne m’étonne pas: le médecins sont avant tout des vrp des groupes pharmaceutiques! il n’est pas dit que le Monsieur de 80 ans aurait eu la covid, en outre on ne connait pas encore les conséquences à plus long terme!
Bonjour,
Après la première injection du vaccin Pfiser, j’avais ressenti une petite douleur dans le bras pendant environ une semaine.
Depuis que j’ai reçu la seconde dose du vaccin Pfiser, le 30 mars 2021, j’ai une douleur invalidante dans le bras puis dans l’épaule. Du fait que l’on ne m’a pas donné une possibilité de signaler les effets indésirable ressentis, mon problème n’a pas été enregistré.
Nota: Lors de l’injection de la seconde dose, j’ai ressenti une douleur anormale. je pense que la piqure a été mal faite
c’est normal puisque n’importe qui VACCINE . Ce ne sont plus des infirmières ou infirmiers qui piquent , c’est tout volontaire, payé bien sur ! parait-il qu’ils ont une formation, MON ŒIL ! une piqure ne doit pas faire mal à l’endroit et au moment de l’injection . Les infirmiers ont 3 années de formation pour cela et rare sont ceux qui font mal . Le produit injecté par contre peut provoquer des douleurs selon ses caractéristiques .
Tout citoyen peut faire remonter les problèmes de santé lié au vaccin à la pharmacovigilance …sans être obligé de passer par son médecin .
Nous avons eu très peu d »effets secondaires à 78,5 et 81 ans avec Pfizer, petites douleurs à la première injection,sur le site d’injection et le dos après et un peu de fiévre la nuit à la seconde injection sans douleurs, et surtout sans aucune fatigue. L’état général est essentiel, et il est lié à ce qu’on a mangé et fait pendant des décennies avant. Faire du jardinage et marcher est insuffisant, Il faut courir et monter vite au moins 66 étages chaque jour (200m de dénivelé ) et manger bio très varié, plein de plantes très variées et pas trop de viandes.
Bonjour 1er injection bras droit le 21 avril bras très gonfle et très très mal super rouge maux de tête eruption sévère cutanee visage et cou aujourd hui pas encore parti à se demander ce que va donner la 2eme injection ????
Bonjour, il y a un problème avec la présentation de vos statistiques. Le nombre total de personnes vaccinées (28,5 M) résulte du total entre ceux qui ont reçu au moins une dose (19,8) et ceux qui ont reçu les deux doses (8,9). Or ça ne va pas : parmi ceux qui ont reçu au moins une dose, il y en a qui ont reçu les 2 doses. Les personnes qui ont reçu les deux doses sont donc comptées deux fois. Soit le chiffre de 19,8 doit être lu comme celui des personnes ayant reçu 1 dose seulement (et dans ce cas l’intitulé est inexact), soit le total de 28,5 M ne signifie rien du tout car un groupe de personnes est compté deux fois. Bien cordialement.
Bonjour à tous,
Personnellement j’ai eu une injection au moderna le 9 mai .
Piqure sans aucune douleur
lendemain un peu mal au bras gauche ( bras piqué )
mais 3 jours après l’injection, forte inflammation des ganglions lymphatiques remontant sur le sein ….
Très grosses douleurs et invalidantes .
Bien dommage que je n’ai eu ce type d’information sur ce type d’effets secondaires j’avoue que j’ai eu un peu peur de la réaction .
A ce jour après 10 jours je commence seulement à ne plus souffrir . Ganglions qui commencent à dégonflés.
Prenez soin de vous,
CONJONCTIVITE ET DOULEUR DANS LES YEUX DE PEPUIS LA2ème INJECTION EN MAI 2021 AVEC INJECTION PFIZER
J’ai mêmes problèmes aux yeux que vous, depuis 2e injection Pfizer: 05/07/2021: conjonctivites et yeux qui sont douloureux et piquent/brulent presque tous les jours:
Pourquoi ne parle t on plus du vaccin JANSEN ? J ai eu une seule et unique vaccination avec celui ci mais il est passé aux oubliettes, je m interroge . Et je m inquiète .
Car il n’y a pas de stock à écouler . Il est arrivé plus tard sur le marché et les commandes faites dans l’urgence étaient faites avec les 3 premiers . J’espère que vous allez bien .
6 jours après la 2eme injection Pfizer (qui m’a fait super mal), infection pulmonaire. Douleurs horrible durant plusieurs jours.
À tous les deposeurs de ces témoignages :
Si c’était à refaire ? Vous feriez-vous vacciner ?
Et les décès?
J ai eu exactement le même cas que vous… pouvez-vous me contacter pour pouvoir en discuter avec vous ?
Bonjour je me suis fait vacciner le 17 mai ( vaccin pfizzer) effet secondaire ressenti le 4 juin …. Forte douleur au bas du dos suivi de douleur inflammatoire dans l aîne irradiant vers le testicule droit inflammation des ganglions sous les bras, symptômes de vessie enflammée ( comme une infection urinaire) mais s’en était pas une bien entendu…symptômes de prostates aussi…( alors que j ai un PSA de 0,46 ) douleur inflammatoire la nuit tout le long de la colonne vertébrale…..que je garde encore jusqu’à ce jour….le reste dieu merci a disparu … je suis passé de médecin en médecin avec des échographies scanner analyse d urine prise de sang ….et tout ce qui avait en rapport avec mes symptômes…. Tout les testes que j ai fait étais sans aucune anomalie….Je précise aussi que j ai toujours été en bonne santé et que j ai 57 ans…. voilà aujourd’hui où j en suis….il y a une chose que je sais c est que je ne me mettrai plus aucun vaccin dans les veines sans que je sache vraiment tout ce qu on peut attrapé ensuite….
BRAVO ! sauf que ce n’est pas intraveineux mais intramusculaire .
Histoire de gros sous ces vaccins ! Ne trouvez vous pas bizarre un « vaccin » trouvé en si peu de temps alors que rien pour le sida , et ne parlons pas du cancer pour lequel il est bien plus rentable d’opérer ! Pour mon pharmacien concernant ces vaccins « le remède est pire que le mal « !
L’ARN messager n’avait pas fonctionné pour le virus du Sida et le virus Ebola Pourquoi fonctionne-t-il pour un virus fraîchement inventé ?
Je suis vraiment heureux de voir notre pays posséder autant de brillants sachant, avec une culture hors du commun, ne s’appuyant que sur des statistiques.
Cela me consterne….
Bonjour
Ceci n’étant qu’un « résume » allez voir à la source !
20210803-vaccins-covid-19-fiche-de-synhte-se-vf-2.pdf
62 ans je viens de faire trois heures de sport intensif, demain et après demain j’aurai des douleurs, alors si je me fais vacciné je pourrais dire que c’est le vaccin. Ou n’importe quoi d’autre. Faites-vous attention à vos équilibres physiques, à vos nourritures, à vos stress etc.. Non pour la plupart des râleurs vous ne trouvez là qu’un support, qu’une façon de reporter sur autrui vos petits problèmes, qui pour la plupart n’ont pas vraiment d’incidence comparer à une injection de vaccins classiques que vous subiriez avec plaisir pour partir à l’étraanger (fièvre jaune etc..)
Question: contre la COVID ou autres pendémies que proposez-vous en substitution des vaccins.
De la poudre de merlin-pimpim ?
Je vous propose d’aller faire une visite en salle de réanimation juste une petite heure dans votre vie,
bien misérable de râleurs français impennitents.
Ha ! Une bonne guerre leur ferait du bien !
Question: contre la COVID ou autres pendémies que proposez-vous en substitution des vaccins.
De la poudre de merlin-pimpim ?
Réponse : Les travaux en vue de développer des traitements ont été freinés par toutes sortes de manœuvres et interdictions. Ces travaux étaient basés sur des produits connus et approuvés depuis de nombreuses années. Mais ils ne rapportent rien aux labos !
Vous dites vraiment n’importe quoi !!! Ma petite fille doit se rendre à l’étranger donc vaccin ! Elle ne gatouille pas et pourtant les effets secondaires provoqués par Pfizer sont bien là ! Fièvre, douleurs, nausées, maux de tête, etc…. Alors ??? Vous dites quoi à cette gamine de 15 ans, gros malin ? Moi j’ai pu choisir le Jensen car c’est celui qui semble le moins dangereux mais comme il faut écouler les stocks Pfizer… on ne vaccine que les + de 55 ans avec le Jensen…
C’est pour cela que les labos ont réussi à faire arrêter les tests des médicaments PAS CHERS( je ne donne pas le nom ) en faisant croire qu’ils étaient non conformes et ne produisaient pas les effets recherchés ET NE GUÉRISSAIENT PAS . Entre 10,15 € et 1,20€ cherchez ou est l’avantage pour eux !
J’ai 73 ans, j’ai été vacciné Astrazeneca 2 doses, pas de problèmes lié à cette vaccination, j’ai sur les conseils de mon médecin évité de faire du sport pendant un mois. Je suis toujours très étonné sur la méfiance vis à vis de cette vaccination par des personnes qui fument malgré le caractère nocif du tabac (indiqué sur chaque paquet), qui boivent de l’alcool de toutes provenances sans modération (qui ont fait la fortune de grands groupes vendeurs de boissons alcoolisées) et sans se soucier de la composition de certains breuvages comme le coca qui fait des miracles pour détartrer les WC et qui auraient peur d’un minicm3 de vaccin Si la vaccination n’existait pas combien de personnes seraient mortes de la tuberculose, du tétanos ou de la rougeole ?
En conclusion, quand on naît con on est con et ça n’est pas guérissable, hélas….
Sequenciel : Bravo ! Vous venez de résumer en quelques phrases ce que je pense ! J’ai près de 89 ans et j’ai travaillé pendant près de 30 ans dans une firme pharmaceutique . En effet je ne serais plus là si je n’avais pas été vacciné ( TTDB Tétanos,Typhus, Typhoide , BCG ..Variole ) J’ai bien sûr été vacciné avec Astra Seneca . Au diable l’avarice !
Votre conclusion est un peu sévère mais il est vrai que certaines maladies ne sont malheureusement pas guérissables …
Bonjour ,
vous annoncez »
Vaccination COVID en FRANCE
79 839 977 personnes sont vaccinées au total »
à mon avis ,il y a une erreur , la France a une population de 67 millions.
Vous parlez tous que des effets indésirables sous-estimés en plus. Parlons des morts car il y en a
La belle-fille de mon amie a été enterrée il y a 3 semaines maintenant…elle était enceinte de 8 mois
Sa sage femme lui a bien fait comprendre que avant d’accoucher elle devait se faire vacciner…c qu’elle a fait à regret.
Quoi qu’il en soit 8 jours après l’injection elle est tombée au sol…morte et le bébé aussi..
Donc toutes les analyses sont en cours mais c plus que certain que cette mort brutale alors que tout allait bien pour elle et son bébé soit bien dû à ce poison qu’on force d’une manière ou d’une autre à se faire injecter
JE PENSE QU’IL FAUT ARRETER DE MENTIR AUX GENS…CETTE THERAPIE GÉNIQUE TUE …VOUS ATTENDEZ QUOI POUR LE CRIER HAUT ET FORT..ENCORE PLUS DE MORTS ? TOUT ÇA POUR OBÉIR AU DICTATEUR
G HONTE DE TOUS CEUX QUI CACHENT DÉLIBÉRÉMENT LA VÉRITÉ POUR LE PROFIT DE BIG PHARMA
LA VÉRITÉ FINIT TOUJOURS PAR TRIOMPHER
je connais plusieurs personnes dcd après le vaccin, et dans ma famille proche la seule personne qui s’est faite vacciner a eu un AVC et elle est now à l’hôpital dans un état lamentable (à peine 60 ans et en très bonne santé)
curieux qu’on ne parle pas de ces cas, génant pour bigpharma et ses valets? bien sûr on va dire que c’est la maladie…HONTEUX
Étonnants ces chiffres, le rapport du mois de juillet de l’ANSM donnait déjà pour Pfizer un chiffre de 36512 cas avec 27% des cas graves, on est loin des 16000 cas recensés!
Cherchez l’erreur!
Bonjour,j ai 73 ans,les deux injections au Pfizer depuis le mois d avril sans gros problème, hormis une grosse fatigue après la 2 eme injection qui a duré une semaine environ.JE lis tous vos commentaires qui me laissent interrogatif ? a savoir « qui est le faux du vrai ou le vrais du faux » je sais qu’il y a u des effets secondaire des graves,des moins graves,et même quelques décès ce qui est toujours regrettable évidemment,mais aujourd’hui je me pose la question ?combien nous serions…je dis bien NOUS serions de morts sans ces vaccins ??.J’aimerais que tout le monde se pose cette question.
Vos connaissances scientifiques à tous, surtout ceux qui n’ont pas la moindre formation médicale, m’émerveillent!!!
Aucun médicament actif n’est dénué d’effets secondaires indésirables. Si vous ne voulez prendre aucun risque, sucez des granules homéopathiques ou mâchouillez des plantes!
Oui tout à fait d’accord avec vous… Mais nous sommes dans un monde où la diffusion
« horizontale » de l’information fait que chacun se présente en expert, mais sans vouloir surtout en endosser la moindre responsabilité…
La proportion d’effets secondaires (dont l’immense majorité sont bénins) se situe après calcul entre 0,08% et 0,3% suivant le vaccin.
Ce qui signifie que le risque d’accident grave ( dans l’absolu toujours possible) est bien inférieur à ces pourcentages pour ne pas dire exceptionnel !
Ce qui n’empêche en rien d’en recenser de nombreux pour chaque vaccin !
Mais au nom de la transparence voulue par le législateur, il faut informer le plus largement possible… Le signalement de la complication exceptionnelle lors de l’acte vaccinal n’étant d’ailleurs pas requise. (Loi Kouchner). La difficulté se situant en fait dans l’appréciation de l’exceptionnel…!
Si on veut être crédible sur un tel sujet avec effets attendus à incubation courte, il faut que la pathologie observée soit fréquente voire très fréquente pour une méthodologie « exposé non exposé » . Dans le cas contraire les facteurs de confusions sont légions…
Mais où est Bebert ?
Plus aucunes nouvelles de sa part.
Pourtant il était très actifs. Toujours à nous rabattre les oreilles avec ses convictions.
Peut être est il en réa ? Hi hi hi!!!!!!
La femme d’un collègue se fait vacciner Moderna…2 jours après, décès par thrombose à l’hôpital de Rennes…L’hôpital de Rennes à fait savoir au mari que d’autres cas (thromboses ou décès?) se seraient produits.
Le fait que l’ANSM ne fait pas mention de ces cas introduit des doutes sur son impartialité.
66 étages !… il faut habiter une grande ville alors ?…N’importe quoi !…
je confirme hausse de la ts et arythmie 1 mois après la seconde dose résultat une ordonnance à rallonge et j’ai dû subir un choc électrique !!!! ça vous va
Vous vous trouvez drôle Moga ???? Notre roi Pfizer, Moderna dvraient vous embaucher pour leur pub, mais gratuitement bien sûr. La méchanceté gratuite est très mauvaise conseillère. Faites attention, le retour des congés…. réservez pour votre 4e dose….
Magnifique Peut-être que les effets secondaires ayant disparus ne sont plus comptabilisés, où les chiffres publiés le 2 9 21 il y a 4 mois étaient faux
Publication le 2 9 21 1 1 22
doses 21 millions 21.437.000
pfizer 48923 16943
astra zeneca 24852 13383
moderna 10121 8554
johnson 605 ?
Total 84501 31893 écart -52003
l’alignement a disparu 1er chiffre 2 9 21, 2ème 1 1 22
un parfait exemple de mauvais journalisme : lister des effets secondaires sans dire leur gravité, en omettant leur description et surtout leur évolution sous traitement. Listing par ailleurs incomplet !
Ce qu’il nous faudrait, c’est un exposé reprenant les données de l’ANSM, exposant de façon claire et accessible à un public non averti, les différents effets secondaires qui ont pu être observés après chacun des vaccins : comment ils se manifestent, quelle conduite à tenir par le patient quand il les constate, quelle est leur évolution sous traitement. Ceci en utilisant un langage de tous les jours, en citant des pourcentages plutot que des chiffres bruts, en évitant le recours à des termes techniques, voire ésotériques, comme « signal ».
C’est au prix d’une telle pédagogie, prenant en compte la légitimité de l’appréhension du public, en affichant une transparence absolue, que l’on pourra aider ce public à surmonter ses doutes et ses craintes.
Je me mets au service du site pour rédiger une telle synthèse dans la langue de Boileau (« ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ») et non dans celle codée de l’ANSM
Curieux que cet article ne mentionne pas les 900 décès dus aux vaccins (principalement des myocardites) qui figurent dans le rapport de l’ANSM du 30 septembre 2021.
Dans ce même rapport, l’ANSM indique qu’on ne lui rapporte que 5% environ des effets indésirables. Je vous laisse extrapoler.
A noter que le 15 octobre 2021, Olivier Véran déclarait que l’ « on ne déplore aucun décès du aux vaccins ». Je rappelle que l’ANSM est un service du ministère de la santé (d’Olivier Véran).