Variant Omicron : faut-il tous porter un masque FFP2?

25
49816
Variant Omicron : faut-il tous porter un masque FFP2?
Le masque FFP2 est plus efficace que celui chirurgical pour se protéger de la Covid. © Adobe stock

Le masque FFP2 en forme de bec de canard est plus efficace pour se protéger du variant Omicron. Certains spécialistes le recommandent quand d’autres affirment qu’un masque chirurgical suffit. Qui croire ?

Le masque FFP2 est le plus efficace

Le risque de s’infecter face à une personne contaminée est de seulement 0,4% si les deux personnes portent un masque FFP2. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par l’université américaine de Princeton, publiée le 7 décembre 2021. Une efficience liée à son tissu plus filtrant et à sa forme particulière qui laisse moins passer l’air.

Des masques FFP2 pour les personnes les plus fragiles

«Le masque FFP2 est occlusif tout le long de la peau, il n’y a aucun interstice», explique à TF1 le Pr Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation médicale à l’hôpital Lariboisière à Paris. «On peut donc le recommander par rapport au masque chirurgical, d’abord pour les personnes à haut risque de faire une forme grave de la maladie, par exemple les non-vaccinés, mais aussi pour des personnes plus âgées, plus fragiles »,a-t-il ajouté.

Les masques FFP2 pour les soignants en priorité

Une protection optimale que ne remet pas en cause l’infectiologue Eric Caumes, interrogé par l’AFP le 4 janvier dernier. Toutefois, pour lui,  il n’y a «aucune raison» de généraliser le port du masque FFP2, et ils doivent «être réservés aux soignants avant tout».

Quelle efficacité du masque chirurgical ?

Le masque chirurgical dont les élastiques ne sont pas resserrés ne serait pas plus protecteur que les masques en tissu. En effet, il ne bloquerait que 44,3% des aérosols dispersés par une toux contre 42% pour celui en tissu.

Nouez les élastiques du masque chirurgical !

En revanche, quand les élastiques sont noués pour adapter le masque à la forme du visage, la protection augmente à 64,5 %. «Si vous avez de la buée sur vos lunettes, cela montre bien qu’il n’est pas très étanche, explique Philippe Amouyel, au micro de LCI, lundi 3 janvier.

Deux masques = 92,5% de protection

En février 2021, les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) constataient la réduction des fuites avec un masque en tissu superposé à un masque chirurgical. «L’objectif de ce deuxième masque en tissu n’est pas de filtrer deux fois plus, mais d’étanchéifier le masque chirurgical», précise Philippe Amouyel à LCI.

25 Commentaires

  1. Ca tourne à la paranoïa complète. Essayez de tenir une journée avec un FFP2. C’est impossible, on arrive presque pas à respirer. Tout ce qui est dit maintenant était déjà valable avant et on s’en est très bien sorti avec les FFP1.

    • C’est faux, il est plus confortable car il ne plaque pas sur la bouche et permet de respirer plus agréablement.
      En cas de température négative, le masque chirurgical est inefficace car il devient humide.
      C’est une expérience personnelle lors d’un voyage en avion vers l’Alsace pour re-découvrir les Marchés de Noël.

  2. c’est de la « fantasy » tous les masques peu importe leur qualité de protection affaiblisse le maintient de l’oxygène dans le sang (prenez un oxymètre et faite le test, heu d’ailleurs non essayez de monter un escalier avec et sans masque vous verrez la différence) sru trois type de masque FFP1 et 2 apres 2h de port du masque l’oxygene dans le sang est passé de 99% à 97% dans les 6 tests que j’ai fais.
    Bon on ne cache pas le faite de son utilité quand nous sommes en réunion ou dans des salles il est indispensable, mais dans la rue j’ai des doutes avec un espace et le vent le virus est plaqué au sol en moins de 5 sec c’est plutot les gamins ou les personnes de petites tailles qui vont en prendre plein les « narines »
    Le masque aide oui mais pas à 100% loin de là pour le Covid avec sa taille compris entre 0,06 micron et 0,14 micron, sa taille le rend quasiment insaisissable face aux masques même les FFP2 pour être couvert à 100% il faudrait passer au FFP3 qui filtre des poussières < à 0,02 microns. A titre de comparaison, la taille moyenne d’un grain de pollen est de 40 microns, donc nos masques actuels nous ont protégés surtout contre le rhume, la grippe, les allergies diverses et le lavages des mains à l'alcool du reste en autre de la gastro (entre 2020 et 2021 94% de gastro en moins que les années précédentes)
    Alors les masques oui mais pas partout et pas n'importe comment !
    Ce qui a limité la circulation du virus c'est surtout les gestes barrières, lavages des mains aération des pièces et la distanciation sociale.

    • Réponse à Dom – C’est pas bien de faire du copier/coller ! D’autant que vous tirez vos infos d’un site qui n’est pas fiable, voir un tantinet complotiste. Arrêtez de colporter des mensonges et de jouer le savant à la science infuse en vous contentant de lire des conneries sur le web, et de les répéter comme un perroquet.

  3. Il faut arrêter de porter des masques et mettre fin à cette hystérie. Il est établi que le virus qui circule est très bénin, sauf population à risque quelque soit le virus. C’est donc une très grande majorité de français qui va être infectée, sans même s’en rendre compte, et qui va développer une immunité naturelle, un million de fois plus efficace que les produits en circulation.
    C’est bien évidemment la seule façon de sortir de cette crise qui est plus une crise de la démocratie qu’une crise sanitaire.
    Réservons le masque aux chirurgiens et laissons respirer les autres.

  4. Et que dire de la pollution engendré ? Tout c’est masque par terre dans la rue comme en pleine nature ou voit de masque par terre , même des lavable en tissu ! Une honte de voire un pays aussi dégueulasse que soumis ….

  5. D’une les ffp2 c comme les traitements, la bande à Macron les bloquent donc difficile d’en trouver et quand bien même, cela revêt du sadisme que d’obliger à porter ces masques qui privent nos jeunes et les personnes âgées de bon air vital pour la santé alors, halte à la torture.
    Ce type et sa clique sont nos matons, nos bourreaux et pire même, nos cancer à venir.
    Tous dans vos villes samedi 08 janvier pour dénoncer le despotisme de ce tyran !

  6. Ah les masques…. un nouvel  » objet « , avec les pour, les contre. En 2020, pas de masque pour personne, cela ne sert rien, puis masques en tissu lavable, puis pas si sûr, mieux vaut le tissu. Alors un FFP2, c’est génial. Et le prix ? Génial aussi sûrement. Cela évitera peut être de voir des masques partout, dans les escaliers, sur les trottoirs. Alors les écolos, sur ce coup là, on ne vous entend pas. Les masques s’autodétruisent peut être ?
    Je suis une non vaccinée, qui souffre de deux cancers et d’une maladie que l’on ne connaît pas. Je paie ma mutuelle, ma sécu et autres, je vis seule, je suis orpheline, je ne fréquente pas les débits de boissons. Alors que l’on me lâche, votre roi aussi. Désolée, rien à voir avec les masques, mais je suis stressée, et je reste polie, même si je fais partie du peuple, la vulgarité ne me sied guère. Je n’ai pas fait l’ENA, mais bac + 5v littéraire certes, payé par moi-même. Alors  » crever  » à 58 ans, pas grave, j’assume. Les vaccinés me paieront bien ma crémation… (cali, ex journaliste régionale)

  7. Variant Omicron : faut-il tous porter un masque FFP2? Je crois que les journalistes devraient se calmer avec leurs questions « Faut-il … », en tous cas qu’ils ne devront pas se plaindre si, après en avoir fait la promotion, le masque FFP2 devient obligatoire et qu’ils devront donc porter à longueur de journée des masques « bec de canard » assez difficiles à supporter. Laissez les gens faire ce qu’ils veulent et arrêter de vouloir tout imposer donc d’ « ennuyer » les Français.

  8. Oh Macron, c’est quoi cette histoire de vouloir faire chier les « non vacciné », en fait tu fais chier même les vaccinés, par une troisième voir une quatrième dose, transformation du pass sanitaire par un pass vaccinal.. Il serait grand temps que tout cela cesse !!
    Retourne stp non pas à l’Elysé mai au P4…

  9. Pour le Covid et l’ensemble de la politique en France, la seule prévention serait d’interdire aux énarques un quelconque pouvoir politique et même pas conseiller! Depuis Giscard le naïf, ils ont pourri toutes les administrations et paupérisé cette ex belle France !la Noblesse de 1789 en avait ait bien moins qu’eux et moins nuisibles car eux aimaient la France!!

  10. Il a toujours été dit que le port du masque a été fait pour les malades et les soignants.
    Je suis d’accord de porter le masque dans les lieux clos et non ventilés mais uniquement dans ces lieux et en y restant le moins de temps possible, l’aberration c’est de dire d’aérer les logements pour renouveler l’air et en même temps de porter un masque en extérieur, le plus affligeant est de voir des personnes se promener en forêt avec un masque!!
    Masque chirurgical ou FFP2, peu importe l’efficacité n’est pas totale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici